Happy Birthday : |
© AFP/Francois Lo Presti
Les joueurs lillois à l'entraînement dans le Grand Satde, leur nouvelle enceinte, le 14 août 2012.
Le XV de France, dont la composition a été quasiment inchangée, a posé ses valises mercredi soir à Newport près de Cardiff, à 48 heures du choc crucial face au pays de Galles dans le Tournoi des six nations.
Les 25 Bleus retenus pour le voyage ont posé pied en Principauté vers 18H00 locales (19H00 françaises), trois heures après avoir quitté le Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis (Essonne).
Ils ont ensuite pris leurs quartiers dans un luxueux complexe des faubourgs de Newport, à une vingtaine de kilomètres de Cardiff.
Auparavant, le manager Philippe Saint-André avait dévoilé son XV de départ, auquel il n'a apporté qu'une retouche par rapport à celui vainqueur de l'Italie (30-10) le 9 février. Le troisième ligne Wenceslas Lauret (24 ans, 5 sél) supplée son partenaire du Racing-Métro Bernard Le Roux, victime d'une commotion cérébrale face aux Azzurri.
Trois "nouveaux" ont fait leur apparition sur le banc: le talonneur Brice Mach, qui ne compte aucune sélection, et les revenants Vincent Debaty (pilier) et Rémi Tales (ouvreur). Et deux joueurs se tiendront en réserve: Virgile Bruni et Maxime Médard.
Dans la matinée, après une courte séance vidéo d'une vingtaine de minutes, les 25 ont donc répété leurs gammes à Marcoussis. Au menu: exercices ciblés sur le rucking et contre-rucking, 45 minutes de lancements de jeu puis des touches pour les avants et des répétitions pour les buteurs.
Jeudi après-midi, les Bleus effectueront le traditionnel entraînement du capitaine, dirigé par Pascal Papé, au Millennium Stadium.
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21H05 françaises vendredi.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |