Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
L'ailier du CO Marc Andreu, lors d'un match e Top 14 contre Mont-de-Marsan, le 20 avril 2013 à Castres
L'ailier Marc Andreu retrouve enfin la lumière en 2013, une année à marquer d'une pierre blanche puisque couronnée d'un titre en Top 14 et d'un retour en Bleu, mardi face aux Auckland Blues.
"2013, c'est pas mal, convient le Castrais (25 ans, 6 sél) en souriant. Je suis champion de France, je vais avoir un enfant en octobre et là, le groupe France. C'est corsé... mais c'est bien !"
Ce petit gabarit (1,70 m, 78 kg) avait quelque peu disparu des écrans radars ces deux dernières saisons, barré en équipe de France par Maxime Médard, Benjamin Fall , Alexis Palisson , Julien Malzieu ou encore Yoann Huget.
Retenu pour la dernière fois en novembre 2010, il a profité des blessures de Vincent Clerc et Alexis Palisson pour arracher in extremis son billet pour la Nouvelle-Zélande. Un vrai bonheur.
"Quand on goûte à l'équipe de France on a toujours envie d'y revenir, assure-t-il. C'est quelque chose de tellement beau, tellement prenant."
"Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu, j'avais eu aussi un manque de performances, il ne faut pas se le cacher", admet-il aisément. Sélectionné pour la première fois lors du Tournoi 2010, il participe ainsi au Grand Chelem des Bleus avant d'être englouti par la déroute face à l'Australie, le 27 novembre de la même année au Stade de France (56-19). "Elle avait fait très mal, celle-là", se souvient-il en grimaçant.
Il rate ainsi le train pour le Mondial-2011 puis attend en vain une convocation de Philippe Saint-André qui n'avait pas vraiment insisté pour le conserver à Toulon lorsque l'entraîneur y était arrivé en 2009. Pas forcément de bon augure.
Mais, sa régularité (23 titularisations en Top 14 cette saison, 7 essais) et l'épopée du CO cette année l'ont fait revenir au premier plan. "Ca prouve bien que la performance est toujours récompensée", souligne-t-il, heureux de retrouver "l'ambiance qui règne dans le groupe France" et qui lui avait tant manqué ces trois dernières années.
"Une carte à jouer"
© AFP/Michael Bradley
Marc Andreu, lors d'un entraînement du XV de France, le 10 juin 2013 à Auckland
"Tu partages beaucoup, tu te chambres toujours un peu, détaille-t-il. Et pour ceux qui changent de club, tu découvres tes futurs partenaires et tu passes de derniers instants avec ceux que tu quittes."
Le natif de Fréjus a ainsi pu tisser des liens supplémentaires avec ses prochains coéquipiers du Racing-Métro, qu'il rejoindra en août dans les valises de ses entraîneurs de Castres, Laurent Travers et Laurent Labit.
Un nouveau défi qui lui permet d'entrer dans une dimension supérieure, au vu du recrutement "galactique" des Ciel et Blanc la saison prochaine. Il devra continuer à faire jouer ses appuis déroutants, sa rapidité et toute sa hargne avec dans le viseur de pérenniser un strapontin en équipe de France.
Cela passera d'abord par une bonne performance mardi face aux Auckland Blues, sur laquelle il se dit focalisé à 100%.
"Cette semaine j'ai zappé notre titre, il faut se mettre des petites barrières", assure-t-il.
"Il y a une carte à jouer, des places pour le futur", poursuit celui qui sait à quel point il est ardu, en Bleu, de se tailler une part et aisé de la perdre aussitôt.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |