Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le trois-quarts centre de Toulon Maxime Mermoz
(c) lors d'un match de Coupe d'Europe contre Cardiff, le 12 janvier 2013 à Toulon
"Une saison sans titre, ça ne sert à rien", a prévenu mercredi le trois-quarts centre de Toulon Maxime Mermoz qui sera associé à Matt Giteau vendredi en match amical face aux Anglais de Gloucester.
Q: A une semaine de la reprise du Top 14, comment sentez-vous le groupe?
R: "Moi, je n'ai repris l'entraînement que depuis trois semaines et j'attends d'avoir plus de rythme et de retrouver de bonnes sensations sur le terrain pour être performant au plus vite. Comme l'an dernier, les joueurs sont revenus en forme en suivant un programme individuel pendant les vacances. Du coup, notre reprise tardive n'est pas forcément un handicap. Ca a payé l'an dernier et j'espère que ça paiera cette année.
Q : Quelles sont les ambitions du RCT cette saison ?
R: Les objectifs pour la saison ont été définis en revenant du stage à Tignes, mi juillet. C'est évident qu'il faut ramener au minimum un titre. On ne joue pas pour gagner les matchs à domicile et faire de bonnes performances à l'extérieur. On joue pour gagner des titres et une saison sans titre, ça ne sert à rien. Il faut valider le travail qui est fait. On ne veut pas relâcher. Le plus dur n'est pas de gagner une fois, mais de s'inscrire dans la durée.
Q: Vous avez vécu la fin de saison dernière sur le banc. Le manageur Bernard Laporte a indiqué que les cartes étaient rebattues au centre. Votre sentiment ?
R: C'est comme l'an dernier et c'est pareil pour tous les joueurs à tous les postes. Jusqu'aux phases finales, il y a eu plusieurs hiérarchies dans la saison et vu la longueur de la saison, on a besoin de tout le monde. Il faut tout donner sans calculer et des choix seront faits plus tard. Personnellement, je ne vais rien changer à ma façon de faire mais il faudra que je sois performant sur dix mois en gérant mieux mes efforts."
Propos recueillis en conférence de presse