Happy Birthday : |
Le manager du XV de France Philippe Saint-André s'est dit prêt jeudi à être le "bouc émissaire" face aux critiques qui visent son équipe dans le Tournoi des six nations et que sans être "rancunier", il gardait néanmoins "de la mémoire".
"Ce qui se passe à l'extérieur, ce n'est pas important. Si je dois être le bouc émissaire, pas de problème mais laissez nos joueurs travailler, s'exprimer, préparer un grand match", a déclaré Saint-André, interrogé en conférence de presse sur les critiques après leur victoire poussive (19-17) en Ecosse samedi dernier.
"Quand on se rend compte des joueurs importants qui sont absents sur blessure, il y en a six, sept, huit, et qu'on voit ce groupe continuer à avancer, relever la tête et être en position de gagner le Tournoi des six nations... Je laisse les personnes s'exprimer. Je ne suis pas rancunier mais j'ai de la mémoire", a-t-il ajouté.
"Il n'y a aucun problème (avec les critiques, ndlr). Nous, on sait où on veut aller et avec qui, on a un groupe qui travaille. On est d'accord avec beaucoup de personnes sur le fait que le contenu en Ecosse n'a pas été satisfaisant. Après, en étant aussi mauvais, on ramène la victoire. L'année dernière, on était parfois brillant et on n'arrivait pas à gagner! Il y a des choses positives", a-t-il souligné.
"Arriver à gagner un match international en perdant neuf ballons en touche, ça veut dire que nos joueurs ont été disciplinés, maîtres de leurs nerfs pendant 80 minutes et ils ont su arracher la victoire en fin de match. Pour certains, c'est un hold-up. Mais sincèrement, vu le nombre de matchs qu'on aurait mérité de gagner l'an dernier et qu'on n'a pas gagné, cette victoire, on la prend", a-t-il insisté.
"On rêve toujours de gagner, de mettre 15 essais et que tout le monde rêve! Après, sincèrement, on est bien mieux dans ce Six nations que l'année dernière à la même période. On avait trois défaites et un match nul. Là, on a trois victoires", a-t-il rappelé.
Le XV de France dispute son dernier match du Tournoi des six nations contre l'Irlande dimanche au Stade de France (18H00).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |