Happy Birthday : |
© AFP/
La manager du XV de France Philippe Saint-André répond à la presse au sujet de la sélection du Groupe France avant le match contre l'Australie, le 5 novembre 2012 à Marcoussis
Le manager du XV de France, Philippe Saint-André, a expliqué lundi que lui et ses adjoints n'ont "pas eu de mauvaise surprise" durant le stage à 34 joueurs tenu de vendredi à dimanche et qu'ils ont eu "mal à la tête" pour réduire le groupe à 23 pour le match contre l'Australie.
"Ca a été compliqué hier (dimanche), on a eu mal à la tête parce qu'on n'a pas eu de mauvaises surprises. On a des jeunes qui ont vraiment été étonnants mais on a préféré l'expérience pour ce match", a expliqué Saint-André, qui n'a finalement retenu que deux joueurs novices dans les 23, le pilier Yannick Forestier et le deuxième ligne Jocelino Suta, tous deux trentenaires.
"Est-ce que c'est un cadeau de faire commencer un jeune de 18 ou 20 ans contre l'Australie ? Ca peut être un cadeau empoisonné. On a préféré aller avec des joueurs avec plus de bouteille", a-t-il poursuivi, en soulignant notamment la bonne attitude des joueurs.
"Il y avait des joueurs qu'on avait vus l'an dernier ou vu sur des tests physiques et qui étaient repartis avec des manques. Là, il y en a qui ont pris des préparateurs physiques individuels pour faire des efforts supplémentaires. Il y a vraiment des joueurs qui se donnent les moyens d'y arriver", s'est-il réjoui.
"La jeune génération, ce sont vraiment des vrais pros. Ils ont intégré la récupération, la préparation, la musculation... On commence à avoir du beau potentiel à certains postes. Maintenant, il faut qu'ils arrivent à maturité", a-t-il ajouté.
Il a qualifié d'"intéressant" le dernier entraînement du stage, qui s'est déroulé la veille à haute intensité. "Tout le monde a joué le jeu. On est allé dans des zones de fatigue assez extrêmes parce qu'on sait que les Australiens c'est ce qu'ils veulent faire, faire exploser les autres équipes", a-t-il souligné.
"PSA" n'a pas caché la "différence de fraîcheur physique énorme" parmi ses joueurs qui suivent des préparations "à la carte".
"Il y en a qui ont fait huit matches d'affilée titulaires, alors qu'on sait qu'à partir de cinq on rentre dans des zones de blessures. Il y a une différence incroyable dûe au temps de jeu, aux blessures dans leurs clubs, aux Argentins qui étaient absents quatre mois...", a-t-il expliqué.
Le XV de France affronte l'Australie samedi au Stade de France (21H00) en ouverture de la tournée d'automne. La France n'a plus battu les Wallabies depuis 2005.