Happy Birthday : |
Le Racing-Métro a l'occasion de "montrer (qu'il a) grandi" par rapport à la saison dernière en remportant un troisième succès de suite en Coupe d'Europe, samedi chez les Ospreys lors de la 3e journée, a dit jeudi son capitaine Dimitri Szarzewski .
QUESTION: Vous avez dû apprécier votre retour sur le terrain samedi à Castres (13-9), après plus de deux mois d'indisponibilité...
REPONSE: "Oui bien sûr ça fait du bien, ça fait plaisir de retrouver le terrain, ses coéquipiers et la victoire. Ce ne sont que des choses positives, il faut maintenant basculer sur une autre compétition, dont on connaît l'importance pour le club, qui ne s'est jamais qualifié pour les phases finales jusqu'à présent. On a l'opportunité de le faire, donc à nous de nous imposer chez les Ospreys."
Q: Etes-vous physiquement à 100%?
R: "Non. Ce n'est pas évident de retrouver les repères et le rythme de jeu, mais ça revient assez vite. J'ai plutôt de bonnes sensations à l'entraînement. Rentrer plus d'une trentaine de minutes la semaine dernière m'a fait du bien. Il me faut encore un peu de temps pour retrouver mon meilleur niveau, mais je compense par l'agressivité et le fait d'être affamé."
Q: Ce match contre les Ospreys est-il un "huitième de finale"?
R: "En quelque sorte, car même si ça devait mal se passer on aurait encore l'opportunité de se qualifier. Mais on connaît l'importance de prendre tous les points dans cette compétition, et (gagner) nous éviterait peut-être de jouer la qualification à Northampton sur le dernier match. Cette semaine a été appliquée, sérieuse et studieuse, j'espère qu'on sera capable de s'imposer à l'extérieur."
Q: Les Ospreys comptent de nombreux internationaux gallois, qui seront peut-être fatigués après avoir joué quatre test-matches en novembre. Sentez-vous qu'il y a un vrai coup à jouer?
R: "Oui, on sent qu'il y a une opportunité, il faut savoir la saisir. A nous de faire ce qu'il faut sur le terrain. On a montré qu'on était capable de s'imposer à l'extérieur (en Championnat). Certes c'est une nouvelle compétition avec un arbitrage différent, il va falloir s'adapter à tout ça. Mais on a montré qu'on était capable de réaliser de belles choses. Maintenant il ne suffit pas de le dire, il faut passer aux actes sur le terrain."
Q: Pour gagner il va falloir être moins indisciplinés qu'à Castres...
R: "C'est sûr que si on commet le même nombre de fautes que contre Castres, on ne pourra pas s'imposer. 17 pénalités contre nous, c'est beaucoup trop, on le sait. La Coupe d'Europe, c'est ce qui se rapproche le plus des matches internationaux, et pour pouvoir s'imposer il faut avoir moins de 10 pénalités (contre soi)."
Q: Le Racing a-t-il gagné en constance par rapport à l'année dernière?
R: "L'année dernière on avait aussi bien commencé (en Coupe d'Europe) en gagnant contre Clermont avant d'accrocher le match nul aux Scarlets. On connaît l'importance de ce troisième match, le tournant de cette première phase. A nous d'être capable de nous imposer, même s'il peut y avoir un peu de fatigue ou de lassitude de la part des internationaux. A nous de montrer qu'on a progressé, qu'on a grandi, qu'on est devenu un peu plus mature que les années précédentes."
Propos recueillis en conférence de presse
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |