Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson
du club RC Toulon, le 2 mars 2013 à Toulon
L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson a expliqué lundi avoir choisi de prolonger avec son club de Toulon après s'être "remis en question par rapport à lui-même, ses capacités physiques et son niveau de jeu" afin d'être sûr d'"être à 100%" à bientôt 34 ans.
"L'envie de continuer était toujours là et je ne pense pas perdre un jour l'enthousiasme. Mais je me suis remis en question par rapport à moi-même, mes capacités physiques et mon niveau de jeu. La question était de savoir ce que je pouvais apporter de plus à l'équipe et si le club était toujours content de moi. Le plus important, c'est l'équipe, l'ambiance et le désir de succès", a expliqué Wilkinson en conférence de presse, deux jours après avoir officialisé son souhait de continuer sa carrière.
"Je suis joueur de rugby professionnel depuis l'âge de 17 ans et je pratique ce sport que j'adore de tout mon coeur. Je le fais le plus sérieusement possible mais je sais qu'il ne me reste plus beaucoup de temps à jouer. Alors, si je continue, c'est pour être à 100%, sinon j'arrête", a expliqué le joueur qui fêtera ses 34 ans le 25 mai.
Le champion du monde 2003, arrivé à Toulon en 2009, a précisé qu'il n'avait pas encore signé sa prolongation. "On est en train de discuter. Tout se passe très bien alors j'espère que ça va se concrétiser très vite. Pour le moment, je pense davantage aux grands matches qui se profilent qu'à ma prolongation de contrat", a-t-il souligné.
"En novembre, j'hésitais encore à prolonger. Mourad (Boudjellal, le président du RCT) m'a dit que cela ne le dérangeait pas et ça m'a beaucoup aidé. J'ai pris le temps de réfléchir et de poser des questions aux autres pour prendre la bonne décision. Je ne vais pas cacher que je me suis parfois levé le matin en pensant à arrêter ma carrière mais le lendemain, je changeais d'avis. Il ne fallait pas paniquer et ne rien décider trop tôt", a-t-il raconté, avant d'évoquer sa peur de "la saison de trop".
"C'est le pire pour un professionnel, a-t-il estimé. Ce n'est pas de ne pas gagner des titres car toutes les équipes ont la même ambition et à la fin de la saison, il n'y en a qu'une qui y parvient. Si je faisais l'année de trop, je n'aurais pas amené de choses positives. Cela aurait également embêté d'autres joueurs et ça, je ne le voulais pas. Je l'ai déjà dit tout au long de ma carrière mais le pire pour moi est d'être dans une équipe pour de mauvaises raisons. Si je joue, c'est parce que je pense que ça peut avoir une influence positive autour de moi".
Toulon affronte dimanche (17H30) les Anglais de Leicester en quart de finale de Coupe d'Europe pour le premier match à élimination directe du RCT.