Happy Birthday : |
La Rochelle affrontera Agen en finale d'accession en Top 14, pour une affiche logique entre les deux dauphins du champion Lyon, après leurs victoires respectives en demi-finales de Pro D2, face à Pau (35-18) et Narbonne (25-17), dimanche.
Les deux équipes les mieux classées, Agen (2e) et La Rochelle (3e), à égalité de points à l'issue de la saison régulière, ont fait respecter le rationnel à domicile, et se retrouveront dimanche prochain au stade Chaban-Delmas de Bordeaux.
Pour La Rochelle, il s'agira de passer un cap alors que les Stadistes ont disputé les deux dernières phases finales, sans jamais réussir à décrocher une finale depuis leur relégation en Pro D2.
Les Maritimes pourront compter sur le meilleur réalisateur du championnat, Fabien Fortassin, auteur de 346 points en saison régulière, et sur son centre fidjien Levani Botia auteur de deux essais dimanche contre Pau.
Botia, joker médical arrivé au Stade mi-mars, n'a mis que 28 secondes pour inscrire le premier essai. Surpuissant et inarrêtable, il a récidivé au plus fort de la domination locale sur un rush une nouvelle fois dévastateur.
Deux atouts qui seront importants puisqu'en face, Agen opposera la deuxième attaque de la Pro D2, avec 77 essais inscrits.
En phase régulière, Agen était allé s'imposer au stade Marcel-Deflandre, privant même leurs hôtes du bonus défensif (25-17). A Armandie, les Lot-et-Garonnais avaient fait exploser les Stadistes (33-18), empochant le bonus offensif.
De quoi marquer les esprits alors que le SUA espère imiter Brive et remonter directement dans l'élite. Les Corréziens n'étaient en effet restés qu'un an en Pro D2 avant de reprendre l'ascenseur pour le Top 14 la saison passée.
Impérial en conquête, plus discipliné et efficace, le Sporting a dominé de la tête et des épaules une première période à sens unique (12-3) face à Narbonne, avant le réveil du RCNM. Les Audois ont repris pied en seconde période, mais le deuxième drop de Raphaël Lagarde, puis l'essai casquette de Viliame Waqaseduadua ont mis Agen dans l'ascenseur.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |