Happy Birthday : |
Biarritz, en engageant l'ancien sélectionneur de l'Irlande Eddie O'Sullivan comme entraîneur en chef pour les deux prochaines saisons, affiche son ambition de ne faire qu'un court passage en Pro D2 où le club de Serge Blanco a été relégué après une saison-galère.
Le président Serge Blanco a donc tenu parole: le 5 avril dernier, lors de la présentation des grandes lignes de son projet visant à remonter rapidement en Top 14, l'ancien arrière international avait annoncé qu'il recherchait "un entraîneur en chef qui viendra de l'étranger".
Quarante jours plus tard, après avoir longtemps gardé le silence, semant le trouble dans ses rangs, il vient de sortir de sa manche le nom d'Eddie O'Sullivan, 55 ans, technicien reconnu en charge du XV d'Irlande de 2001 à 2008 puis de la sélection américaine en 2011, confirmant une information du journal irlandais l'Irish Independent dans son édition de jeudi.
En retrait ces deux dernières saisons après son aventure outre-atlantique, O'Sullivan a préféré relever le défi du BO plutôt que rejoindre la province irlandaise du Munster où son nom avait pourtant été cité pour remplacer Simon Mannix.
"Nous pensons que c'est la solution d'avenir pour le BOPB, a expliqué Blanco sur le site en ligne de son club. On s'est retrouvé sur la façon dont on peut manager les hommes et sur le développement du jeu. Nous voulons changer notre fusil d'épaule. Nous sommes à la croisée des chemins, avec Eddie O'Sullivan nous aurons une vision plus britannique dans l'organisation, un nouveau partage de la vie au quotidien, une autre façon de gérer".
"Beaucoup d'humilité"
Avec l'Irlandais, trois fois vainqueur de la Triple couronne, qui était entraîneur-adjoint des Lions Britanniques lors de la tournée 2005 en Nouvelle-Zélande, un honneur dans les Îles Britanniques, le BO aura pour objectif de remonter rapidement en Top 14 malgré la saignée qui a touché son effectif ces dernières semaines.
Sans les cadres Damien Traille et Julien Peyrelongue partis eux aussi en Pro D2, Fabien Barcella à Toulon, Arnaud Héguy à Grenoble et Dimitri Yachvili à la retraite, ni certains jeunes prometteurs (Yann Lesgourgues, Thibault Dubarry, Teddy Thomas...) qui ont choisi l'exil en Top 14, la mission s'annonce toutefois semée d'embûches même si Biarritz fera figure de riche en Pro D2 avec un budget prévisionnel de 11,7 millions d'euros (16,7 M cette saison en Top 14).
"Quand on va en Pro D2, il faut beaucoup d'humilité", a d'ailleurs averti le président biarrot, comme pour signifier que l'argent et un curriculum vitae long comme le bras ne font pas toujours tout et que le purgatoire peut durer un peu plus qu'une année.
Au Pays Basque, O'Sullivan devrait être accompagné de deux adjoints, "deux Français", plus Benoît Lecouls, déjà au club, qui interviendra pour l'entraînement des avants, si l'on se réfère à l'annonce présidentielle du début avril.
Benoît August, ancien talonneur, double champion de France 2005 et 2006, aurait le profil recherché pour accompagner l'Irlandais au niveau des avants.
Quant à l'effectif, il pourra s'appuyer sur le centre international écossais d'Édimbourg Nick De Luca (30 ans, 34 sélections), seule recrue d'envergure qui a accepté de rejoindre le club basque durant l'intersaison, et les anciens Benoît Baby et Takudza Ngwenya, qu'O'Sullivan a côtoyé chez les Eagles.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |