Happy Birthday : |
Il faudra d'abord une petite dose de salive au prochain manager du XV de France: il suffira en effet dans un premier temps d'envoyer une simple lettre recommandée pour candidater à la succession de Philippe Saint-André.
La boîte aux lettres du président de la FFR Pierre Camou risque donc de déborder d'ici deux semaines. Car en lançant vendredi un appel à candidature pour succéder à Saint-André à la tête du XV de France après la Coupe du Monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre), la FFR a pris le risque de recevoir des offres farfelues.
Les candidats intéressés par la prestigieuse fonction devront ainsi postuler "par lettre recommandée avec accusé de réception avant le samedi 25 avril", où ils préciseront dans une "lettre de motivation" leur "projet de jeu" et leur "projet de staff technique".
Ainsi en a décidé la commission chargée de désigner le prochain manager des Bleus à l'issue de sa première réunion, qui s'est tenue dans la matinée au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne).
Initialement, ce +comité des sept sages+, composé de Pierre Camou, des vice-présidents de la FFR Serge Blanco et Jean Dunyach, de Didier Retière (Directeur technique national), Jo Maso (ancien manager du XV de France, désormais responsable de la communication à la FFR), Jean-Claude Skrela (ex-sélectionneur du XV de France et actuel manager de France VII) et Jean-Pierre Lux (ancien président de l'ERC, membre du comité directeur et du bureau fédéral de la FFR), envisageait un processus de désignation fermé.
Il comptait ainsi plutôt élaborer une liste resserrée de profils susceptibles d'être intéressés par le poste, avant de les démarcher dans les jours à venir.
- Décision avant fin mai -
La procédure choisie est donc finalement ouverte, et elle aboutira d'ici le 31 mai après audition des candidatures qui auront retenu l'attention de la commission.
En fixant cette date butoir, celle-ci a voulu éviter de revivre le scénario 2011, lorsque le nom de Saint-André était sorti dans la presse fin août, en pleine préparation pour le Mondial en Nouvelle-Zélande, achevé par les Bleus de Marc Lièvremont en finale.
Le but est aussi, comme l'expliquait récemment Serge Blanco à l'AFP, de donner "du temps à tout le monde pour se retourner". Il s'agit en effet de ne pas "perturber la vie des clubs comme il y a quatre ans", soulignait un dirigeant de la FFR.
Qui sera choisi pour succéder à "PSA" le 1er novembre, au lendemain de la finale du Mondial anglais ? Et déjà, qui fera acte de candidature, ou à qui sera-t-il conseillé voire intimé de postuler ?
Les noms des managers de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez et de Grenoble Fabrice Landreau (qui a cependant dit avoir la certitude qu'il ne serait pas choisi), de celui de l'équipe de France des moins de 20 ans Fabien Pelous , de l'ancien entraîneur de Montpellier Fabien Galthié et du duo à la tête du Racing Laurent Labit- Laurent Travers sont évoqués.
La grande question sera aussi de savoir si le manager de Toulouse Guy Novès proposera ses services, après avoir refusé le poste en 2011, ou si une pointure étrangère parlant français (le Sud-Africain Nick Mallett ?) fera acte de candidature. D'ici fin avril puis fin mai; le jeu de cache-cache ne fait en tout cas que commencer.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |