Happy Birthday : |
Le capitaine du XV de France Pascal Papé a souligné vendredi la nécessité de se "faire un capital confiance" avant d'aborder la Coupe du Monde (18 septembre - 31 octobre), en battant l'Angleterre samedi en match de préparation.
QUESTION: On vous imagine ravi de regoûter à la compétition après des semaines de physique?
REPONSE: "Pour chacun, quand tu te tapes autant de semaines de préparation, la seule chose dont tu as envie c'est de mordre à pleines dents dans la compétition. On est forcément motivé, déterminé. Contre l'Angleterre, ce sera énorme, un vrai révélateur. Aujourd'hui, sans les +bader+, c'est une équipe redoutable, avec une excellente défense, costaude en mêlée, avec un très bon alignement. Mais je n'ai pas trop envie de m'occuper d'eux, je préfère me centrer sur notre performance. On a les moyens aussi de les faire vaciller et je suis persuadé que l'on peut gagner. On a envie nous aussi de nous faire un capital confiance."
Q: Cette préparation a permis de révéler le tempérament de l'équipe?
R: "Complètement. Dans les moments difficiles, on s'est resserré, on a souffert ensemble et il n'y a rien de mieux. On a aussi passé de bons moments, on savoure, ce n'est pas donné à tout le monde. On a pu se découvrir les uns et les autres, ce qu'on n'a pas forcément le temps de faire en sélection. Là, on évolue plus comme un club. Ca fait la différence. Et ça fera partie du caractère qu'on se forge depuis début juillet."
Q: Comment abordez-vous ce capitanat?
R: "Ca n'a pas changé ma vie encore (sourires). J'ai eu beaucoup de discussions avec la charnière car ce sera les demis les vrais patrons du jeu. J'ai une totale confiance en eux, en les jeunes aussi qui seront sur le terrain. J'ai échangé sur le match et sur ce qu'on a envie de donner. Mais je n'ai pas changé cette semaine pour autant, ça s'est fait naturellement. Il y a juste un peu plus de transmission car il y en a besoin, pas mal de joueurs n'ont pas joué la semaine dernière. Et la communication c'est ce qui est le plus important."
Propos recueillis en conférence de presse
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |