Happy Birthday : |
Le kawakawarau, l'herbe magique fidjienne, sera-t-il le remède miracle qui permettra à Waisake Naholo de jouer à la Coupe du Monde, malgré une fracture du péroné mi-juillet? Cela paraît invraisemblable mais le All Black y croit dur comme fer... tout comme son sélectionneur, qui l'a retenu dans le groupe.
Grosse surprise pour le monde du rugby, dimanche lors de l'annonce de la liste des 31 Néo-Zélandais retenus pour le Mondial: Waisake Naholo y figure à peine un mois et demi après s'être fracturé le péroné, en ouverture du Four Nations face à l'Argentine (39-18), le 17 juillet pour sa première sélection.
Au lendemain de cette blessure, les médecins néo-zélandais lui prédisaient trois mois d'absence et mettaient fin à son rêve de jouer pour le Mondial. Refusant ce diagnostic, l'ailier de 24 ans a décidé de rentrer chez lui, aux Fidji, pour s'en remettre aux médecines traditionnelles.
Au bout d'une semaine à peine, l'ailier des Highlanders a assuré être déjà guéri grâce à l'application sur sa blessure, pendant quatre jours, d'une plante fidjienne, le kawakawarau.
"Quand nous avons retiré les feuilles, la blessure avait disparu", a prétendu Isei Naiova, le médecin fidjien qui s'est occupé de Naholo, et qui est aussi son oncle. Les médias fidjiens affirment que Naholo a même repris un entraînement léger dans la foulée.
- 'Don divin' -
"Peu de gens connaissent cette méthode et elle peut paraître miraculeuse. Mais en fait, c'est parce que ma famille et moi possédons un don divin, qui se transmet de génération en génération, pour exploiter les vertus curatives" du kawakawarau, a déclaré à l'AFP le médecin, dimanche, depuis son village de Nadroumai.
Des méthodes qui peuvent laisser circonspect mais auxquelles le sélectionneur des Blacks, Steve Hansen , a fait confiance. "J'avais déjà entendu parler de cette médecine traditionnelle et, ironie du sort, c'était juste avant que Naholo ne se blesse", a-t-il expliqué.
"Eux, ils y croient, et qui sommes-nous pour dédaigner les médecines alternatives ? La médecine chinoise existe bien depuis des années. Si ça marche, j'y crois aussi", a ajouté le sélectionneur.
Après l'annonce de cette improbable guérison mi-août, il a néanmoins demandé un deuxième avis au staff médical des All Blacks, qui a donné son aval pour la sélection du joueur, après des examens complémentaires, dont une radio.
"A partir du moment où il a choisi de venir ici, je n'ai jamais eu de doute sur le fait qu'il puisse se rétablir et jouer ce Mondial", a soutenu Isei Naiova.
- Un titre à défendre -
Quels que soient les pouvoirs supposés -voire l'effet placebo- de l'herbe fidjienne, il est très peu probable que Naholo débute la compétition, qui démarre le 18 septembre en Angleterre. Mais le tournoi s'étale sur un mois et demi (jusqu'au 31 octobre), et le staff des All Blacks espère sans doute que le joueur soit disponible pour la deuxième partie de la Coupe du Monde.
A 24 ans, Naholo a terminé meilleur marqueur d'essais du Super 15 avec la province néo-zélandaise des Otago Highlanders cette saison, ce qui lui avait valu sa première convocation chez les All Blacks.
Des Blacks qui, comme le souligne Hansen, veulent "remporter deux fois de suite" la Coupe du Monde, "ce qu'aucune équipe n'a jamais fait auparavant".
Pour cela, Hansen a choisi, à l'avant comme à l'arrière, des joueurs pouvant facilement changer de poste si nécessaire, pour coller à ce jeu très rythmé qui caractérise les Blacks.
L'ouvreur Colin Slade pourra ainsi jouer en cas de besoin à la mêlée, à l'aile ou à l'arrière. Hansen a également pris trois demis de mêlée: Tawera Ker-Barlow, Aaron Smith et TJ Perenara.
Des choix qui ne laissent aucune place à l'arrière Dagg ni à l'ailier Jane, qui avaient pourtant fait leurs preuves en 2011.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |