Happy Birthday : |
A sept jours de son dernier match de préparation à la Coupe du Monde et à trois semaines du début de la compétition, le XV de France est entré samedi, à Marcoussis (Essonne), dans une période d'affûtage.
Après cinq jours de repos, les 31 Bleus retenus pour la Coupe du Monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre) ont donc retrouvé le chemin du Centre national du rugby pour le dernier bloc d'une préparation entamée le 6 juillet.
"On entre dans une période d'affûtage: les charges de travail diminuent en volume mais pas en intensité. (...) On est surtout dans le registre de la vitesse et de l'explosivité, qui se marient plus avec le travail (rugbystique, NDLR) réalisé sur le terrain", a ainsi expliqué le responsable de la préparation physique, Julien Deloire.
Un rappel du travail physique en montagne réalisé à Tignes (Savoie), mi-juillet, sera aussi effectué via des séances en chambres hypoxiques, où le taux d'oxygène est réduit, afin de récréer les conditions de l'altitude.
Il sera aussi question d'affinage côté rugby, avant la dernière rencontre de préparation contre l?Écosse le 5 septembre, au Stade de France, deux semaines avant le premier match de la Coupe du Monde, le 19 septembre face à l'Italie.
"J'attends le même état d'esprit, le même investissement. On va surtout aller beaucoup plus dans la précision sur nos lancements", a déclaré le manager des Bleus, Philippe Saint-André, qui a annoncé dimanche dernier son groupe de 31 pour la Coupe du Monde, au lendemain du deuxième match de préparation, contre l'Angleterre (25-20, le premier avait été perdu contre les Anglais à Twickenham 14-19, NDLR).
"On a juste envie d'aller plus loin dans notre rugby, d'être plus efficaces, même si on a été très efficaces pendant 68 minutes face aux Anglais. On va travailler pour mieux gérer la fin du match du deuxième test, où on était moins agressifs, moins en place défensivement", a ajouté PSA, qui a vu ses troupes encaisser 14 points dans les dix dernières minutes, samedi dernier, au Stade de France.
Le manager des Bleus a par ailleurs expliqué qu'il allait contre l?Écosse, samedi prochain, "essayer d'affiner le plus possible l'équipe" en vue du premier match contre l'Italie.
Celle-ci, dont devrait faire partie le capitaine Thierry Dusautoir , indisponible pour les deux premiers matches de préparation en raison d'une blessure à un genou, sera annoncée jeudi à 9h00.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |