Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
L'Anglais Ben Youngs échappe au placage de deux All Blacks lors d'un test-match à Twickenham le 1er décembre 2012
L'Angleterre va savoir qui de la Nouvelle-Zélande, battue samedi à Twickenham (38-21), de l'Afrique du Sud, de l'Australie ou de la France elle devra affronter en poule de "sa" Coupe du Monde de rugby en 2015, dont le tirage au sort est effectué lundi à Londres.
Dépossédée par la France du rang de tête de série lors des tournées de novembre, l'Angleterre a cependant lancé un clair signal à trois ans du Mondial en s'offrant sa première victoire contre les All Blacks depuis neuf ans.
En 2015, elle ne pourra cependant pas éviter une des trois nations majeures au stade des poules. A moins de tomber sur la France, rival historique qui a bouté le XV de la Rose hors de la compétition en quarts de finale en 2011 (19-12) après deux revers successifs en demi-finale en 2003 et 2007.
Les Français s'étaient fixé cette place de tête de série comme objectif, qui leur permet d'éviter les All Blacks, les Springboks et les Wallabies au moins jusqu'aux quarts de finale. Avantage déterminant ? Il n'y a pas de science exacte en la matière. Lors des deux dernières Coupes du Monde en 2007 et 2011, les finalistes, l'Angleterre et la France, figuraient dans la poule du futur vainqueur, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.
© AFP/William West
La Nouvelle-Zélande brandit la Coupe du Monde de rugby le 23 octobre 2011 à l'Eden Park d'Auckland
Pour 2015, les têtes de série hériteront fatalement de quelques pièges au tirage. L'Angleterre, l'Irlande, l'Argentine et les surprenantes îles Samoa forment le deuxième chapeau. La série noire du pays de Galles, les difficultés de l'Italie et la crise en Ecosse s'agrègent dans un troisième chapeau tout aussi dangereux. Sans oublier les îles Tonga, qui viennent de s'imposer en Ecosse et qui avaient administré une leçon inoubliable aux Français à Wellington en 2011 (19-14).
Les hasards du tirage au sort pourraient donc créer une poule à trois nations majeures européennes alors que l'hémisphère Nord n'a touché le trophée qu'une seule fois en sept tentatives, grâce à l'Angleterre de Jonny Wilkinson en 2003. Les nations qui composeront les quatrième et cinquième chapeaux seront connues à l'issue du long processus des qualifications régionales et des barrages.
Les chapeaux du tirage au sort (à partir de 15h00 GMT):
Chapeau 1: Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, France
Chapeau 2: Angleterre, Irlande, Samoa, Argentine
Chapeau 3: Pays de Galles, Italie, Tonga, Ecosse
Chapeau 4: Océanie 1, Amérique 1, Asie 1, Europe 1
Chapeau 5: Afrique 1, Amérique 2, Europe 2, repêchage