Happy Birthday : |
Glasgow, avec sa jeunesse triomphante et son tempérament joueur, n'en finit plus d'étonner en poursuivant sur la lancée d'une saison 2013-2014 aboutie, avec cette fois l'objectif de s'exporter correctement sur le front européen.
De son propre aveu, Gregor Townsend est un entraîneur "ravi". Non seulement ses Warriors sont confortablement installés en haut du tableau en Ligue celtique (2e) mais ils viennent en plus de briller pour leur entrée en lice en Coupe d'Europe.
Taillés en pièces, les Anglais de Bath (37-10) ! Montpellier, qui reçoit les Warriors samedi (18h15) pour la deuxième journée, est averti.
"Après les matches, quand l'équipe se réunit dans le vestiaire, je mets d'habitude en avant un ou deux joueurs qui selon moi ont fourni le plus d'effort ou ont donné le plus de leur personne pour aider leurs partenaires", explique Townsend. "Samedi dernier, j'aurais pu mettre en avant les 23 joueurs inscrits sur la feuille de match, tellement chacun a apporté sa contribution à la victoire."
Cette fois donc, Glasgow est bien parti. Car l'expérience de l'an dernier avait été amère. Invaincus en Ligue celtique, ils avaient vécu un calvaire à Toulon pour le premier match européen: 34-0 à la mi-temps, 51-28 au final au prix d'un effort considérable en seconde période.
A cette expérience s'ajoute celle engrangée en fin de saison dernière, quand Glasgow s'est hissé pour la première fois en finale de Ligue celtique, avant de trébucher sur le terrain du Leinster (34-12).
Voilà Glasgow bien mieux armé, au point de cristalliser les espoirs du rugby national. Demi-finaliste de Coupe d'Europe en 2012, Edimbourg, l'autre club professionnel écossais, marque le pas, en se contentant cette saison du Challenge européen et d'une terne 8e place en Ligue celtique.
Cette réussite est d'abord l??uvre de Townsend, 41 ans, ancien ouvreur du XV du Chardon (82 sél) et dont le nom résonne aux oreilles françaises après ses passages à Brive, Castres et Montpellier (2004-2005).
- Epine dorsale du XV du Chardon -
L'entraîneur a su apposer sa patte, tournée vers l'offensive, une circulation de balle efficace et une défense de fer pour exploiter ensuite les ballons de récupération. Un style qui requiert une condition physique impeccable, ce dont Townsend s'est encore récemment félicité en évoquant "le travail très dur effectué durant l'intersaison".
Du côté de Montpellier, Fabien Galthié note aussi que "Glasgow profite de l'émergence de certains joueurs" qui "ont franchi un niveau intermédiaire intéressant". "Et Stuart Hogg est le meilleur arrière européen", souligne le manager.
Glasgow forme désormais l'épine dorsale de l'équipe nationale, avec 17 joueurs convoqués en début de semaine dans un groupe de 33 pour les tests d'automne.
Le flanker Chris Fusaro (25 ans, 4 sél), le centre Mark Bennett (21 ans, 0 sél), auteur d'un doublé face à Bath, ou encore le troisième ligne centre Adam Ashe (21 ans, 1 sél) incarnent ainsi un futur possiblement revigorant pour le XV du Chardon.
Certes, les Warriors ne sont pas prêts de rivaliser financièrement avec les clubs anglais et français: la Fédération écossaise consacre 29 millions d'euros pour ses deux clubs pros et son équipe nationale, soit moins que le seul budget de Toulon.
Mais les voyants sont au vert. Glasgow a quitté son vieux stade de Firhill pour le Scotstoun, agrandi à 7.000 places dont la moitié est vendue en abonnement saisonnier, du jamais vu.
En exploitant au mieux ses petites ressources - l'Ecosse ne compte que 40.000 licenciés, soit onze fois moins que la France - grâce à un gros travail de détection et de formation, Glasgow a trouvé sa voie. Reste à creuser ce sillon sur le continent européen.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |