Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HAMILTON
L'ailier australien James O'Connor à l'entraînement sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane à la veille du match de Four Nations contre les Boks, le 6 septembre 2013.
L'ailier australien James O'Connor a été écarté des Wallabies vendredi jusqu'à nouvel ordre pour avoir été interdit de monter à bord d'un avion alors qu'il était ivre.
La police australienne a annoncé qu'un homme de 23 ans, identifié par la presse comme étant O'Connor, avait été évacué de l'aéroport de Perth samedi dernier quelques heures après la victoire de l'Australie sur l'Argentine en Four Nations, alors qu'il tentait de monter à bord d'un avion à destination de Bali en état d'ébriété.
Or O'Connor était déjà sous la menace d'une éviction de la sélection australienne pour son comportement.
Vendredi, le sélectionneur Ewen McKenzie a estimé que le joueur n'avait pas réussi "à démontrer ni respecter les standards comportementaux et culturels attendus au sein de l'équipe" et qu'il ne serait donc pas du voyage en Afrique du Sud ni en Argentine dans le cadre du Four Nations. O'Connor sera remplacé dans le groupe de 28 par Peter Betham.
McKenzie précise dans un communiqué qu'il n'envisagera le retour d'O'Connor en sélection que lorsqu'il estimera que le joueur "peut de nouveau contribuer positivement" au fonctionnement du groupe.
"La réalité est que représenter votre pays est l'honneur ultime mais également une proposition qui s'évalue d'une semaine sur l'autre. Pour être sélectionnés, les joueurs doivent constamment faire les bonnes choses sur et hors des terrains", poursuit le sélectionneur.
La Fédération australienne de rugby (ARU) enquête sur les faits reprochés à O'Connor avant de prendre éventuellement d'autres mesures.
Vendredi, le capitaine des Wallabies James Horwill avait trouvé "décevant" d'être obligé de parler de l'incident O'Connor alors que la sélection s'apprête à jouer d'importants matchs contre les Springboks au Cap le 28 septembre et les Pumas à Rosario le 5 octobre.
O'Connor est connu pour ses problèmes disciplinaires. Il a notamment été vu dans un restaurant de burgers à 4h00 du matin trois jours avant un match que les Wallabies devaient impérativement gagner contre les Lions britanniques et irlandais en juin. Il avait également raté le bus de l'équipe lors du 3e test de cette tournée des Lions en Australie.
En 2011, il avait été suspendu pour s'être endormi durant l'annonce de l'équipe pour la Coupe du Monde.