Happy Birthday : |
© AFP/Michael Bradley
Le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams
évite l'Australien Berrick Barnes, le 25 août 2012 à Auckland lors du Four Nations.
La Nouvelle-Zélande a administré une nouvelle et cuisante leçon de rugby à l'Australie (22-0) samedi à l'Eden Park d'Auckland et a ainsi idéalement lancé sa campagne pour le titre dans le Four Nations, compétition des grandes nations de l'hémisphère Sud.
Les All Blacks signent un second succès d'affilée face aux Wallabies une semaine après leur victoire à Sydney (27-19) et s'adjugent ainsi la Bledisloe Cup mise en jeu chaque année entre les deux nations.
Cette série gagnante leur permet surtout d'aborder en favoris la fin du Four Nations avec deux nouveaux matches à domicile au programme face à l'Argentine le 8 septembre et l'Afrique du Sud le 15 septembre, qui s'affrontent samedi (19h10 GMT) à Mendoza.
© AFP/Michael Bradley
Le Néo-Zélandais , Richie McCaw
saute au-dessus de son compatriote Dan Carter
et des Australiens Hooper et Ashley-Cooper, le 25 août 2012 à Auckland.
Déjà nette à Sydney, la domination néo-zélandaise fut presque humiliante samedi à l'Eden Park. Les Wallabies, qui revenaient sur le théâtre de leur défaite (20-6) en demi-finale du Mondial 2011, n'ont pratiquement pas existé. Ils repartent sans avoir inscrit le moindre point, du jamais vu depuis 1962 contre cet encombrant voisin.
La pression va encore s'accentuer sur les épaules du Néo-Zélandais Robbie Deans , aux commandes des Wallabies depuis 2008. "Nous avons eu un bon aperçu de ce qu'il faut faire pour être en mesure de rivaliser avec les All Blacks. C'est un collectif implacable, ils sont en forme, dans une condition optimale", a-t-il déclaré, ajoutant que cette Nouvelle-Zélande lui paraissait meilleure encore que celle qui remporta le Mondial 2011.
Handicapée dans le jeu par l'absence de son capitaine David Pocock face à l'écoeurante troisième ligne des Blacks, son équipe n'a pas tiré avantage du retour de Quade Cooper , l'ouvreur Wallaby néo-zélandais d'origine toujours honni à l'Eden Park.
"Il n'y avait pas un joueur sur le terrain vêtu d'un maillot noir qui n'ait disputé le meilleur match de sa carrière donc c'était vraiment dur de rester à leur niveau", a souligné Cooper.
A l'inverse, le capitaine néo-zélandais Richie McCaw n'était pas totalement satisfait par la performance de ses joueurs, affirmant qu'ils "avaient gâché quelques opportunités" d'alourdir le score. "Peut-être que nous aurions pu contrôler le match un peu plus tôt que nous ne l'avons fait", a expliqué le 3e ligne des Crusaders.
© AFP/Michael Bradley
Les joueurs néo-zélandais posent avec la Bledisloe Cup, le 25 août 2012 à Auckland après leur victoire face à l'Australie.
Sans être réalistes dans la finition malgré l'inventivité de Sonny Bill Williams , les All Blacks ont tranquillement récolté le fruit de leur écrasante supériorité défensive et de leur solidité en conquête. A seulement 9-0 à la pause (3 pénalités de Carter) après l'exclusion temporaire du demi de mêlée australien Will Genia , la messe semblait déjà dite.
Carter ajoutait une pénalité dès la reprise avant l'unique mais définitif essai de l'arrière Israel Dagg . Son ouvreur n'avait plus qu'à ajouter une nouvelle pénalité obtenue sur le renvoi des Wallabies en perdition.