Happy Birthday : |
© AFP/-
Le Néo-Zélandais Liam Messam
inscrit un essai contre l'Afrique du Sud, lors de la dernière journée du Four Nations, le 5 octobre 2013 à Johannesburg
Les All Blacks sont toujours les meilleurs ! Deux ans après leur titre de champions du monde, ils ont remporté le Four Nations pour la deuxième année consécutive, en battant l'Afrique du Sud (38-27) samedi à Johannesburg au terme d'un match étourdissant.
Dans le sillage de leur n.8 Kieran Read , les Néo-Zélandais, qui achèvent ce Four Nations invaincus, ont imposé leur rugby de mouvement et leur science aux moments-clés du match, ponctué par neuf essais.
Pour les Springboks, l'espoir de remporter le Four Nations, qui passait par un succès bonifié sans laisser le moindre point aux Néo-Zélandais, a duré trois minutes, autour de l'heure de jeu. Le capitaine Jean De Villiers venait alors d'inscrire le quatrième essai de son équipe, synonyme de bonus offensif (27-24, 58), en catapultant au passage le demi d'ouverture remplaçant des Blacks, Beauden Barrett.
Pression, émotion ? Dans la foulée, les Boks perdirent les pédales. Il y eut d'abord un dégagement directement en touche de l'arrière Kirchner. Puis, après conquête des All Blacks, trois plaquages ratés sur... Beauden Barrett, offrirent aux All Blacks le quatrième essai, le point de bonus minimal et la victoire finale dans le Four nations, pour la deuxième année consécutive (61).
Crampes pour l'arbitre
Si le sort de la compétition s'est joué en trois minutes, l'heure de jeu précédente concentra le meilleur du rugby international. Un catalogue sans fin, mêlant rythme, intensité et gestes de grande classe sous la pression adverse, loin des affrontements ligne contre ligne qui peuplent les écrans.
Dans ce registre aérien, les Boks peuvent compter sur Bryan Habana , auteur de deux essais avant sa sortie sur blessure (23e), mais aussi sur les troisièmes lignes Vermeulen et Louw ou le capitaine Jean De Villiers . Les All Blacks ont eux en magasin deux ailiers de classe mondiale, Ben Smith , auteur du premier essai, et Savea, et un n.8 exceptionnel, Kieran Read .
Avec ces mousquetaires du grand jeu, le match atteint des sommets hallucinants, et fut ponctué par un chassé-croisé au score. Jusqu'à l'essai assassin de Barrett.
Histoire d'assurer leur succès et de clamer leur suprématie, les Blacks inscrivirent un cinquième essai par Kieron Read (65e). Dans les dernières minutes, Le Roux, l'ailier des Boks fut repris à quelques centimètres de la ligne, précipitant un énième sprint de l'arbitre gallois Nigel Owens. Une course de trop: sifflet coupé, il resta quelques minutes étendu, perclus de crampes. Preuve que ce match fut vraiment un sommet d'intensité.