Happy Birthday : |
La Nouvelle-Zélande peut se rapprocher d'une troisième victoire de rang dans le Four Nations en cas de victoire à domicile contre l'Afrique du Sud, samedi (07h35 GMT) à l'occasion de la 4e journée.
Un succès à Wellington et les All Blacks écarteraient sauf miracle par la même occasion les Springboks de la course à un titre qu'ils n'ont plus remporté depuis 2009.
Mais malgré la série en cours de quatre victoires contre eux, l'entraîneur néo-zélandais Steve Hansen se veut prudent: "Les Sud-Africains n'ont perdu que deux matches l'an dernier (ceux contre la Nouvelle-Zélande, NDLR), mais pour être honnête ce sont deux matches que nous aurions pu perdre (29-15 et 38-27)."
Pour ce match qui promet comme d'habitude de commencer par un gros combat physique devant, Hansen est privé de deux avants sur blessure: le deuxième ligne Sam Whitelock , remplacé par Jeremy Thrush, et le troisième ligne Liam Messam , dont le forfait sera pallié par Steven Luatua, préféré à Sam Cane en raison de ses qualités en touche.
Son homologue Heyneke Meyer a lui fait confiance au pack battu de justesse en Australie samedi dernier (23-24), mais a titularisé à l'ouverture le jeune Handre Pollard, 20 ans, préféré à l'expérimenté Morné Steyn.
L'ouvreur aux trois sélections a été titularisé afin de s'aguerrir en vue du Mondial-2015, mais aussi pour sa capacité à attaquer la ligne, qui ne figure même pas sur le banc.
"C'est un type de joueur différent et on a besoin de quelque chose de différent si on veut battre la Nouvelle-Zélande. Je ne pense pas qu'on va battre les All Blacks si on pratique juste un jeu conventionnel", a ainsi souligné Meyer.
Vainqueur in extremis des Springboks, les Australiens voudront confirmer et, selon les mots du deuxième ligne Rob Simmons, "éviter de devenir la première équipe battue" dans le Four Nations par l'Argentine, qu'ils reçoivent samedi à Gold Coast (10h05 GMT).
Les Pumas, qui ne sont plus imposés en Australie depuis 31 ans, espèrent évidemment le contraire et valider leur progrès par un premier succès contre les Wallabies depuis 1997.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |