Happy Birthday : |
© AFP/Str
L'entraîneur de l'Afrique du Sud Heyneke Meyer en conférence de presse, le 27 janvier 2012 à Cape Town, en Afrique du Sud.
L'entraîneur de l'Afrique du Sud Heyneke Meyer a déclaré lundi qu'il reconduira en grande partie l'équipe alignée lors du match nul contre l'Argentine (16-16) samedi pour le reste du Four Nations, alors que les Springboks doivent affronter l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
"C'est facile de jeter les joueurs et d'en prendre des nouveaux, mais ce n'est pas ça entraîner (...) J'ai été dans cette position quelques fois dans ma carrière d'entraîneur et la chose la plus facile à faire c'est de lâcher des joueurs. Mais cela ne fera pas avancer les Springboks", a déclaré Meyer à son arrivée d'Argentine, à l'aéroport de Johannesburg.
"Nous avons déjà perdu beaucoup de leadership et cela reviendrait à jeter le peu d'expérience que nous avons", a-t-il ajouté.
Les Springboks font face, depuis leur élimination en quart de finale du Mondial-2011, à plusieurs départs à la retraite et à de nombreuses blessures. Jon Smit et Victor Matfield ont raccroché. Jaque Fourie , Fourie Du Preez , Danie Rossouw évoluent au Japon, Gurthro Steenkamp et Bakkies Botha en France. De plus, JP Pietersen , Pierre Spies, Schalk Burger et Bismarck Du Plessis sont blessés.
Samedi dernier, seulement quatre Springboks alignés à Mendoza -- Bryan Habana , Jean De Villiers , Morné Steyn et Jannie Du Plessis -- avaient participé au quart de finale perdu contre l'Australie. L'Afrique du Sud a évité de justesse la défaite mais a rendu une copie peu satisfaisante contre les Pumas, dont c'est la première apparition dans la compétition des nations majeures de l'hémisphère sud.
"Je savais que ce serait très dur lors de ma première année à la tête des Springboks à cause de l'inexpérience de l'équipe", a expliqué Meyer, en poste depuis janvier.
"Notre performance en Argentine n'a pas été assez bonne, elle était inacceptable et je suis très déçu. Mais les gens sous-estiment les Pumas. Quasiment tous leurs joueurs évoluent en Europe et ils sont très expérimentés", a conclu l'entraineur sud-africain.
L'Afrique du Sud affrontera l'Australie le 8 septembre à Perth pour la 3e journée du Four Nations. Dans le même temps l'Argentine rencontrera la Nouvelle-Zélande à Wellington.