Happy Birthday : |
© AFP/Juan Mabromata
L'Argentin Juan Martin Fernandez lors de la rencontre face à l'Afrique du Sud, le 25 août 2012 à Mendoza en Argentine.
L'équipe d'Argentine a dû se contenter d'un match nul (16-16) face à l'Afrique du Sud pour son premier match à domicile depuis son intégration dans le Four Nations de rugby, la compétition des grandes nations de l'hémisphère Sud, samedi à Mendoza (ouest).
Satisfaits, les Pumas manquent d'être comblés. Le rendez-vous, pris au pied des Andes dans le stade Malvinas de Mendoza, était historique: un premier match sur le sol national dans le cadre d'une compétition majeure, une semaine après le baptême du feu face aux même Springboks au Cap (défaite 27-6).
Le résultat manque de peu d'entrer lui aussi dans l'Histoire. En tête à la pause (13-3) avec un essai du centre Santiago Fernandez et 8 points au pied de Martin Rodriguez, les Pumas ont mené jusqu'à la 65e minute et l'essai de l'omniprésent centre Springbok François Steyn.
L'Argentine croyait tenir la première victoire de son histoire en 15 confrontations face à l'Afrique du Sud depuis 1993. Rendez-vous est pris pour le Four Nations 2013. En attendant, les Pumas sont attendus à Wellington le 8 septembre pour se mesurer aux All Blacks, souverains samedi face à l'Australie (22-0).
L'entraîneur argentin Santiago Phelan a pu mesurer le potentiel de son équipe, les anciens Rodrigo Roncero et Patricio Albacete en tête, mais aussi la fragilité de son réservoir comparé aux effectifs des géants de l'hémisphère Sud. Les affres inévitables du début d'une grande aventure.
Les Sud Africains, longtemps réfugiés derrière la botte inégale de leur ouvreur Morné Steyn (11 points), ont su éviter, de peu, le piège argentin. Mais la copie laisse largement à désirer. Une autre figure de style les attend face à une Australie meurtrie le 8 septembre à Perth avant une possible confrontation au sommet en terre All Blacks le week-end suivant.