Happy Birthday : |
© AFP/Marty Melville
Aaron Smith
file marquer le 2e essai néo-zélandais contre l'Afrique du Sud dans le Four Nations le 15 septembre 2012 à Dunedin
La Nouvelle-Zélande, empruntée et indisciplinée, a profité de la défaillance des buteurs de l'Afrique du Sud pour l'emporter (21-11) samedi à Dunedin et réaliser un pas significatif vers le titre dans le Four Nations de rugby, au terme de la 4e journée.
Avec quatre victoires au compteur, il ne manque plus qu'un point aux All Blacks au cours de leurs deux derniers matches en Afrique du Sud et en Argentine pour s'adjuger le trophée de la première édition à quatre concurrents de cette compétition majeure de l'hémisphère Sud incluant désormais les Argentins.
Invaincus et grandissimes favoris, les Néo-Zélandais n'en seront pas moins attendus au tournant samedi prochain à Pretoria tant a paru chanceux leur succès face à des Springboks désabusés, privés d'un succès évident par la défaillance face aux perches de Morné Steyn, François Steyn et Johann Goosen et cruellement délestés du point de bonus défensif en fin de partie.
"Ce n'était pas un match plein, de toute évidence mais ce fut très dur contre des Springboks survoltés, qui ont joué avec beaucoup d'engagement", a concédé l'entraîneur des All Blacks, Steve Hansen .
23 points ratés
© AFP/Marty Melville
Morne Steyn tente de transformer une pénalité pour l'Afrique du Sud contre la Nouvelle Zélande dans le Four Nations le 15 septembre 2012 à Dunedin
Avec ses armes habituelles --jeu au pied, ballon portés, agressivité dans les rucks-- l'Afrique du Sud est nettement parvenue à faire déjouer des All Blacks privés de leur maître à jouer Dan Carter . Mais sans pour autant prendre le score, Morné Steyn, François Steyn et Johann Goosen ratant pas moins de 23 points dans le stade de Dunedin au toit fermé.
"Nous leur avons imposé une forte pression, particulièrement en première période, mais cette pression, il faut la convertir en points. C'est la différence entre les deux équipes. Dès qu'ils ont eu une occasion, ils ont marqué et pas nous", a regretté l'entraîneur sud-africain Heyneke Meyer.
L'arrière Israel Dagg n'eut en effet besoin que d'une occasion, sur un service de Kieran Read , pour mettre les All Blacks en tête. Six échecs sur sept tentatives des Steyn empêchaient les Springboks de virer en tête à la pause (5-3).
© AFP/Marty Melville
L'ailier sud-africain Bryan Habana
, auteur d'un essai, contre la Nouvelle-Zélande dans le Four Nations le 15 septembre 2012 à Dunedin
Le fantastique essai de Bryan Habana plongeait les All Blacks dans le doute à la reprise mais ceux-ci, bien aidés par l'exclusion temporaire du pilier Dean Greying pour un coup de coude volontaire, s'en remettaient à la botte d' Aaron Cruden et à l'essai du demi de mêlée Aaron Smith , sorti du XV de départ pour un écart de conduite mais décisif dès son entrée en jeu en lieu et place d'un Piri Weepu transparent.
A Dunedin (Forsyth Barr Stadium), Nouvelle-Zélande bat Afrique du Sud 21 à 11 (mi-temps: 5-3)
Temps: frais, toit ferméPelouse: bonneSpectateurs: 29.600Arbitre: George Clancy (IRL)
Les points:Nouvelle-Zélande: 2 essais Dagg (19), A. Smith (61), 1 transformation Cruden (61), 3 pénalités Cruden (51, 74, 80+1)Afrique du Sud: 1 essai Habana (48), 2 pénalités M. Steyn (17), Goosen (68)
Exclusion temporaire:Afrique du Sud: Greyling (63, brutalité)
Remplacement temporaire:Afrique du Sud: van der Merwe par Bekker (40-43)
Les équipes:Nouvelle-Zélande: Dagg - Jane, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Cruden, (m) Weepu (A. Smith, 41) - McCaw (cap), Read, Messam - S. Whitelock, Romano (Retallick, 50)- O. Franks (Faumuina, 69), Hore (Mealamu, 49), WoodcockAfrique du Sud: Kirchner (Lambie, 74) - Habana, de Villiers (cap.), F. Steyn, Hougaard - (o) M. Steyn (Goosen, 60), (m) Pienaar - Alberts, Vermeulen, F. Louw - Kruger (Bekker, 54), F. van der Merwe - J. du Plessis, Strauss (Liebenberg, 74), Mtawarira (Greyling, 51)