Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
Le Néo-Zélandais Israel Dagg
(D) va à l'essai, le 18 août 2012 à Sydney en ouverture du Four Nations.
La Nouvelle-Zélande a idéalement entamé le Four Nations de rugby en allant s'imposer en Australie (27-19) sans laisser le point de bonus défensif aux Wallabies, samedi à Sydney lors de la première journée.
Grâce à cette victoire inaugurale chez le tenant du titre, les All Blacks prennent provisoirement la tête du classement de cette compétition incluant pour la première fois l'Argentine, qui affronte l'Afrique du Sud samedi (15h00 GMT) au Cap.
Dans un stade Olympique quasiment plein, les Wallabies ont échoué à prendre leur revanche, dix mois après leur défaite en demi-finale du Mondial-2011. Ils tenteront de renverser la tendance samedi prochain à l'Eden Park lors de la 2e journée.
Toujours invaincus en 2012 après trois succès en juin contre l'Irlande, les All Blacks ont eu la tâche facilitée par les errements des Wallabies en première période conclue sur une marque de 18 à 10 grâce à deux essais d' Israel Dagg et Corry Jane et huit points au pied de Dan Carter .
"Toute la semaine, on a entendu parler de ce que l'Australie allait faire ceci ou cela... Ils doivent être déçus de n'avoir pas fait ceci et cela", a ironiquement déclaré le nouvel entraîneur néo-zélandais, Steve Hansen .
"A leur crédit, ils nous ont mis sous pression. Mais ce sont nos pertes de balle qui nous ont mis en délicate posture", a de son côté regretté l'entraîneur néo-zélandais de l'Australie, Robbie Deans .
Les Wallabies se maintenaient dans la partie grâce à la botte de Berrick Barnes, titulaire à l'ouverture en l'absence de Quade Cooper , et un essai avant la pause de Nathan Sharpe sur l'une de leurs rares incursions dans les 22 mètres adverses.
La seconde période vira au duel de buteurs entre Carter et Barnes, qui ramenait les Wallabies à cinq points. Mais une ultime perte de balle offrait une pénalité à Dan Carter qui les privait in extremis du point de bonus défensif.
"Il faudra être meilleur, je pense que ça ne sera pas trop difficile. Nous serons assurément meilleurs la semaine prochaine", a conclu Robbie Deans qui voit déjà s'éloigner la Bledisloe Cup, mise en jeu chaque année entre les deux nations.