Happy Birthday : |
© AFP/William West
L'ouvreur australien Quade Cooper
, après sa blessure lors de la "petite finale" du Mondial-2011 contre le pays de Galles, le 21 octobre 2011 à Auckland.
L'ouvreur Quade Cooper fait son retour en équipe d'Australie contre la Nouvelle-Zélande, samedi lors de la 2e journée du Four Nations, à l'Eden Park d'Auckland, où il avait perdu en demi-finale du Mondial-2011 avant de se blesser à un genou lors du match pour la 3e place.
Le demi d'ouverture n'a plus porté le maillot des Wallabies depuis cette grave blessure au genou droit lors de la "petite finale" de la Coupe du Monde gagnée contre le pays de Galles le 21 octobre, et a donc manqué samedi dernier le match de la première journée perdu contre les All Blacks (27-19) à Sydney.
Cinq jours avant ce coup d'arrêt, le joueur australien, né en Nouvelle-Zélande, avait vécu une première soirée cauchemardesque en demi-finale du Mondial. Mis au supplice par les All Blacks (20-6), il avait été acclamé à chaque erreur par un Eden Park qui le déteste pour son arrogance et son hostilité affichée envers le capitaine des Blacks Richie McCaw .
L'entraîneur des Wallabies Robbie Deans tente donc un sacré pari en titularisant Quade Cooper à l'ouverture à la place de Berrick Barnes, qui glisse au centre.
Cooper sera aligné avec le génial demi de mêlée Will Genia , capitaine en l'absence du troisième ligne David Pocock (opéré du genou droit), une association qui avait permis aux Queensland Reds de remporter l'édition 2011 du Super 15.
Outre Pocock, les Wallabies devront se passer du pilier Sekope Kepu (genou droit), et du talonneur Tatafu Polota Nau (muscles fessiers).
Les All Blacks sont donc favoris, d'autant plus que la Bledisloe Cup est en jeu et que l'Australie ne s'est plus imposée en Nouvelle-Zélande depuis 2001 (1986 pour le dernier succès à l'Eden Park), mais l'entraîneur Steve Hansen se méfie des Wallabies. "Regardez six mois dans le passé, les gens disaient la même chose à propos des Français, et nous les avons seulement battus d'un point", tempère Hansen en référence à la finale du Mondial-2011 (8-7).
"L'Australie est très déçue de la façon dont elle a joué la semaine dernière... Nous devons nous attendre à ce qu'ils élèvent leur niveau de jeu, d'intensité et de précision. En conséquence, nous devrons faire la même chose", prévient-il.
Les équipes:
Nouvelle-Zélande: Dagg - Jane, Nonu, S. B. Williams, Gear - (o) Carter, (m) A. Smith - McCaw (cap), Read, Messam - S. Whitelock, Romano - O. Franks, Mealamu, Crockett
Australie: Ashley-Cooper - Mitchell, Horne, Barnes, Ioane - (o) Cooper, (m) Genia (cap) - Hooper, Higginbotham, Dennis - Sharpe, Timani - Alexander, Moore, Robinson
Remplaçants:
Nouvelle-Zélande: Hore, B. Franks, Retallick, Vito, Weepu, Cruden, B. Smith
Australie: pas encore annoncés.