Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Le pilier de Toulon Eifion Lewis Roberts (3e à gauche) lors de la finale du Top 14 le 9 juin 2012 au Stade de France
L'ancien pilier de Toulon Eifion Lewis-Roberts, contrôlé positif à l'issue de la finale de Top 14 le 9 juin dernier, a été déclaré "non coupable" mardi par une commission mixte de la Fédération anglaise (RFU), du syndicat des joueurs (RPA) et de la Ligue (Premiership).
Aujourd'hui à Sale (1re div anglaise), le Gallois de 32 ans a été innocenté après que des traces de morphine et de pseudo-éphédrine ont été détectées dans ses urines. Son dossier, établi par la Fédération française (FFR) après le contrôle mené par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), avait été transmis à la Fédération anglaise.
"C'était la bonne décision à prendre et nous sommes soulagés qu'un joueur innocent n'ait pas eu sa réputation inutilement écorné", a déclaré dans un communiqué David Barnes, représentant du syndicat des joueurs.
"Dans ce cas, la commission a été établie qu'il n'y avait aucune intention du joueur d'améliorer ses performances sportives et il a pleinement coopéré avec l'enquête pour prouver son innocence", a ajouté le communiqué publié par la Ligue.
Un autre Toulonnais avait été contrôlé positif à la morphine à l'issue de la finale perdue contre le Stade toulousain (18-12): l'Anglais Steffon Armitage , finalement blanchi par la FFR.