Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Maxime Mermoz
, de Toulon, apaltit dans l'en-but contre Glasgow en Coupe d'Europe de rugby le 13 octobre 2013 au stade Mayol
Le champion d'Europe en titre toulonnais a montré deux visages dimanche sur sa pelouse de Mayol, mettant à peine 35 minutes en première période pour empocher le bonus offensif avant de s'endormir et de laisser quelques espoirs à des Ecossais de Glasgow finalement laminés (51-28).
Malgré quelques frayeurs passagères, les tenants du titre ont déjà pris les commandes au classement général de la poule 2, avant de se déplacer chez les Gallois de Cardiff samedi, pour le compte de la 2e journée de la Coupe d'Europe.
Le RCT n'a pas mis beaucoup de temps à déclarer ses intentions offensives dimanche en relançant tous les premiers ballons en sa possession. Une gabegie offensive qui a failli aussitôt mal tourner, avec un essai de l'ailier écossais Matawalu suite à un long coup de pied à suivre. Essai cependant annulé par l'arbitre, pour en-avant sur l'interception au départ de l'action.
Quatre petites minutes plus tard, les Toulonnais allaient une première fois derrière la ligne. Sur une chandelle récupérée par Wilkinson, Mermoz par deux fois, puis Giteau, mettaient le feu dans la défense écossaise et décalaient Delon Armitage qui concluait en position d'ailier.
Lancés vers le succès, les Varois multipliaient alors les offensives et les essais. Mermoz concluait un déboulé de Van Niekerk sur l'aile, avant que Masoe ne concrétise un gros travail des avants sur un ballon porté. En forme internationale, Mermoz réussissait ensuite un doublé sur une passe de Michalak qui signait son retour à la compétition en prenant la place de Wilkinson, touché à la main.
Match en poche, les Toulonnais connaissaient alors un gros trou noir en deuxième période, au point de voir les Ecossais marquer quatre essais en 21 minutes. Le remuant Van Der Merwe, entré en jeu à la mi-temps, puis le demi d'ouverture Jackson, transperçaient par deux fois la défense toulonnaise avant que Gray et MacGuigan n'inscrivent tour à tour les essais suffisants pour aller cueillir un bonus offensif totalement mérité.
Dans le sillage d'un Giteau survolté, le RCT marquait certes deux essais supplémentaires pour prendre définitivement le large. Mais le score final ne suffisait pas à effacer une impression d'effondrement chez des Varois toujours à la recherche d'un match référence cette saison.
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le centre Matt Giteau
(c), de Toulon, raffute Alex Dunbar (d), de Glasgow, en Coupe d'Europe de rugby le 13 octobre 2013 à Mayol
Grâce à ce point précieux, les Warriors, actuellement leaders de la Ligue Celtique, restent dans la course à la qualification. Quant aux champions d'Europe, ils devront éviter de nouveaux trous d'air de ce style, sous peine de perdre de laisser filer des points qui pourraient manquer au final à l'heure des qualifications pour les quarts de finale.