Happy Birthday : |
Toulon a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, également quasiment dans la poche du Racing-Métro mais qui pourrait finalement échapper à Toulouse, battu dimanche à l'occasion de la 5e journée.
Poule 1. Grâce à sa victoire à Sale samedi (22-13), Clermont (18 pts) garde la main avant de recevoir les Saracens (17 pts) dimanche prochain dans ce qui s'apparente à un véritable "huitième de finale". Les Auvergnats pourront se contenter d'un match nul pour se qualifier. Une défaite avec le point de bonus défensif pourrait même, en cas de résultats favorables dans les autres groupes, leur permettre de sortir de la poule via l'un des trois billets de meilleur deuxième. Les Anglais, vainqueurs du Munster samedi (33-10), doivent eux absolument gagner, car une défaite avec le point de bonus défensif ne devraient pas suffire pour décrocher l'un des tickets de meilleur deuxième.
Poule 2. Donnés pour quasiment éliminés après s'être incliné lors des deux premières journées, les Wasps se sont spectaculairement redressés: en s'imposant sur le terrain des Harlequins samedi (23-3), ils se sont offert le droit de jouer leur qualification chez eux le week-end prochain contre le Leinster. Si les Anglais (16 pts) sont condamnés à l'emporter, les Irlandais (18 pts), qui ont étrillé Castres samedi (50-8), peuvent se contenter du match nul, voire d'une défaite avec le point de bonus défensif en cas de résultats favorables dans les autres poules.
Poule 3. Le double champion d'Europe en titre, Toulon, est la première équipe qualifiée. Les Varois ont en plus mis la manière, puisqu'ils ont inscrit huit essais à l'Ulster samedi (60-22), dont trois pour Steffon Armitage . Avec 18 points, ils ne peuvent plus être rejoints par Leicester (13 pts), sur qui ils possèdent l'avantage particulier en cas d'égalité finale. Leicester, vainqueur des Gallois vendredi (40-23), aura lui beaucoup de mal à décrocher l'un des billets de meilleur deuxième, même en cas de victoire avec le point de bonus offensif lors de la dernière journée en Ulster.
Poule 4. Grosse désillusion pour Toulouse, qui pouvait se qualifier pour les quarts de finale en cas de succès dimanche face à Bath. Mais les Anglais ne leur ont laissé aucune chance (35-18), s'imposant même avec le point de bonus offensif. Toulouse (16 pts) devra donc a priori gagner à Montpellier le week-end prochain pour se qualifier, et pourrait même devoir rapporter en plus le point de bonus offensif pour finir en tête. Bath (15 pts) devra lui s'imposer à domicile face à Glasgow, peut-être avec le point de bonus offensif, pour sortir des poules. Les Ecossais, qui ont battu Montpellier dimanche (21-10) sont eux condamnés à gagner en Angleterre. Mais même une victoire pourrait ne pas leur suffire.
Poule 5. Le Racing-Métro, seule équipe invaincue, a quasiment en poche son billet pour le premier quart de finale de son histoire après son écrasant succès dimanche à la maison contre Trévise (53-7), avec neuf essais à la clé. Trois ont été marqués par son capitaine Dimitri Szarzewski , qui souhaitait sans doute se rappeler aux bons souvenirs de l'encadrement du XV de France, qui ne l'a pas convoqué jeudi pour préparer le Tournoi des six nations. Les Franciliens devront cependant patienter pour valider définitivement leur qualification, puisque leurs 19 points ne leur assurent pas mathématiquement de décrocher l'un des trois billets de meilleur deuxième. Même s'ils ont 99% de chances de se qualifier avec ce total, ils devront pour en être certains rapporter un point le week-end prochain de Northampton (19 pts), vainqueur dans le même temps sur le terrain des Ospreys (20-9). Ils termineraient même premiers en cas de match nul ou de victoire. Les Anglais n'ont aussi besoin que d'un point pour se qualifier, mais devront gagner pour finir en tête.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |