Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Un ballon de rugby
Les fédérations écossaise, galloise, irlandaise et italienne ont affirmé jeudi que leurs équipes ne participeront pas à une compétition européenne qui n'a pas obtenu l'accord de l'IRB (International Board, organe suprême du jeu).
Cette déclaration répond à l'annonce dimanche par les Ligues française (LNR) et anglaise (Premiership Rugby) de la création de la "Rugby Champions Cup", une nouvelle compétition continentale pour 2014-2015, face au blocage de leurs demandes de réforme de l'actuelle Coupe d'Europe.
Pour exister officiellement, une telle compétition doit être validée par les fédérations nationales des clubs engagés et par l'IRB.
Dans un communiqué reproduit par les quatre fédérations, celles-ci assurent que leurs équipes "ne participeront pas à une future compétition qui n'a pas l'accord complet de l'International Rugby Board ou des fédérations (nationales) concernées".
Ellles affirment qu'elles "restent engagées dans le développement d'une compétition pan-européenne et saluent les propos du président de l'IRB qui a confirmé qu'un tournoi pan-européen était l'objectif de l'IRB".
"Nous restons déterminés à travailler avec nos collègues à travers l'Europe et appelons les parties à s'impliquer totalement dans des négociations sérieuses. Nous espérons qu'elles pourront se conclure rapidement", ajoute le texte.
Le président de l'IRB, le Français Bernard Lapasset, avait affirmé lundi à l'AFP que "la négociation sera la solution" à la crise actuelle et qu'il souhaitait voir le processus de médiation actuellement en cours être mené à son terme.
L'IRB "veillera à ce qu'on ait une compétition européenne qui remplit son nom, qui ne soit pas confisquée par quelques nations", avait-il ajouté.
La Fédération française (FFR) a, elle, jugé le projet des clubs français et anglais "inadapté et hors de propos".