Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Thierry Dusautoir
avec le Stade Toulousain contre Bordeaux-Bègles dans le Top 14 le 6 octobr 2012 au stade Chaban-Delmas
Les clubs français engagés en Coupe d'Europe ont leur destin en main lors de la 6e et dernière journée: Clermont et Toulon voudront recevoir pour la première fois en quarts de finale, Toulouse cherchera à éviter une sortie de route et Montpellier visera une qualification historique.
Poule 1. Les Saracens et le Munster se disputeront à distance dimanche la première place du groupe. Avantage aux Anglais (18 pts) qui comptent trois points d'avance et recoivent Edimbourg (0 pt) en pleine déconfiture. Les Irlandais (15 pts) accueillent pour leur part le Racing-Métro (12 pts), qui sera privé de Dimitri Szarzewski et Fabrice Estebanez , suspendus. Les Franciliens n'ont plus grand-chose à espérer: une victoire pourrait les reverser en quarts de finale du Challenge européen, mais pas sûr que cela soit l'objectif d'un club en difficulté en Championnat. Les Irlandais voudront à tout prix décrocher le bonus offensif car une place de meilleur deuxième est aussi envisageable.
Poule 2. Le suspense est entier dans le groupe. Le leader Toulouse (18 pts) se déplace chez son dauphin Leicester (16 pts) samedi pour le choc au sommet aux allures de véritable 8e de finale. Les Rouge et Noir ont un avantage comptable -un match nul leur suffirait- mais évolueront en terrain ennemi. En manque de certitude sur leur jeu, avec une animation offensive en panne et une conquête irrégulière, les hommes de Guy Novès devront se surpasser. Point positif: le capitaine Thierry Dusautoir , touché à un genou, fait son retour. Une défaite accompagnée d'un bonus défensif pourrait également faire l'affaire pour un ticket de meilleur deuxième, mais cela dépendra de la concurrence.
Poule 3. Jouée vendredi.
Poule 4. Si l'Ulster a assuré sa qualification dès le week-end dernier, la province nord-irlandaise, avec 19 points au compteur, n'est absolulement pas certaine de recevoir en quarts. Ce sera l'enjeu de son déplacement samedi à Castres, qui ne nourrit plus d'espoir. Le CO voudra bien figurer devant son public, après son non-match à Northampton la semaine passée (défaite 18-12) et en vue du Top 14, où le club doit se relancer. Dans l'autre match, Northampton (14 pts) se déplace à Glasgow avec un très mince espoir d'accrocher une place de meilleur deuxième.
Poule 5. Avec 23 points et 17 essais inscrits, Clermont présente avant la dernière journée le troisième meilleur bilan de la compétition, de quoi croire à un quart de finale à Marcel-Michelin en avril, une première dans l'histoire du club. Déjà qualifié, en ayant notamment battu deux fois le double tenant du titre, le Leinster, le club auvergnat se mordrait les doigts de rater son déplacement à Llanelli, derniers de la poule avec seulement 2 points, samedi. Le Leinster, deuxième avec 15 points, est de son côté en grande difficulté avant de se rendre à Exeter. Pour s'épargner une humiliante sortie de piste, les Irlandais devront s'imposer avec bonus offensif et croiser les doigts pour que la concurrence s'effondre.
© AFP/Lindsey Parnaby
Mamuka Gorgodze (c), le troisième ligne de Montpellier, contre Sale en Coupe d'Europe le 11 janvier 2013 à Eccles (Angleterre)
Poule 6. Toulon et Montpellier auront chacun l'occasion d'écrire leur histoire samedi, lors du choc décisif de la poule à Yves-du-Manoir. Les Varois, leaders avec cinq points d'avance, sont en excellente position pour recevoir en quarts de finale, après avoir assuré la qualification samedi dernier. Trébucher à ce stade serait une immense désillusion. De son côté, Montpellier visera, pour sa deuxième saison seulement dans l'épreuve, une qualification historique. Les Héraultais (18 points, 15 essais) sont actuellement les meilleurs deuxièmes de poule tous groupes confondus. Pour les deux équipes, un point seulement pourrait suffire à remplir leur objectif respectif. Voudront-ils se risquer à ce calcul ?
Joués vendredi
Poule 3:
(21h00) Connacht (IRL) - Zèbres Parme (ITA) 25 - 20Biarritz (FRA) - Harlequins (ENG) 9 - 16
NDLR: Victoire = 4 pts; nul = 2 pts; défaite = 0 pt; 1 pt de bonus pour 4 essais ou plus, 1 pt de bonus pour une défaite de 7 points ou moinsLe 1er de chaque poule et les 2 meilleurs deuxièmes qualifiés pour les quarts de finaleLes 3e, 4e et 5e meilleurs deuxièmes reversés en quarts de finale du Challenge Européen
Samedi
Poule 4:(14h35) Glasgow (SCO) - Northampton (ENG)Castres (FRA) - Ulster (IRL)
Poule 5:(19h00) Llanelli Scarlets (WAL) - Clermont (FRA)Exeter (ENG) - Leinster (IRL)
Poule 6:(16h40) Cardiff Blues (WAL) - Sale (ENG)Montpellier (FRA) - Toulon (FRA)
Dimanche
Poule 1:(13h45) Munster (IRL) - Racing-Métro (FRA)Saracens (ENG) - Edimbourg (SCO)
Poule 2:(16h00) Leicester (ENG) - Toulouse (FRA)Trévise (ITA) - Neath-Swansea Ospreys (WAL)
Poule 1:
Poule 2:
Poule 3:
Poule 4:
Poule 5:
oule 6: