Happy Birthday : |
La France comptera trois représentants en quart de finale de la Coupe d'Europe, après la qualification dimanche lors de la 6e et dernière journée de Clermont qui, à la différence de Toulouse, a imité le Racing-Métro et Toulon, qualifiés la veille.
+ Le couac de Toulouse, le miracle pour Bath et les Wasps
Comme promis, le suspense a été au rendez-vous dimanche dans la poule 4, où Toulouse, Bath et Glasgow pouvaient encore se qualifier. Au final, Toulouse, a pris la porte, après sa courte défaite à Montpellier (26-27), alors qu'il avait pourtant débuté la compétition par quatre victoires et menait 20 à 9 peu après le repos, avec en plus le vent dans le dos.
Détenteur du nombre de titres européens (4) et également pour l'instant non qualifié en Championnat, le Stade Toulousain cède sa place en quart à Bath, vainqueur de Glasgow (20-15), grâce à un essai de pénalité marqué à 15 minutes du terme.
Les Anglais sont des miraculés puisqu'ils avaient perdu deux fois d'entrée, tout comme leurs compatriotes des Wasps (poule 2), également qualifiés après leur nul contre le Leinster samedi (20-20), aux dépens de leurs compatriotes des Harlequins (devancés à la différence particulière). Jamais un club n'était sorti des poules après deux défaites inaugurales.
+ La France manque la passe de quatre
Sans l'échec toulousain, la France aurait envoyé quatre club en quarts de finale pour la première fois depuis la saison 2010-2011.
Car dimanche, Clermont a remporté à domicile au bout d'un énorme combat la "finale" de sa poule 1 face aux Saracens (18-6), qui l'avait étrillé en demi-finale la saison dernière (46-6). Les Auvergnats, finalistes en 2013, disputeront leur quart de finale à domicile, comme le Racing-Métro et Toulon.
Les Franciliens, seule équipe invaincue à l'issue de la phase de poules (cinq victoires et un nul), ont réalisé une authentique performance en s'imposant avec le point de bonus samedi à Northampton (32-8), leader du Championnat d'Angleterre et champion en titre.
Le double tenant toulonnais, qui avait déjà assuré sa qualification lors de la précédente journée, s'est lui tranquillement assuré un quart de finale à la maison en allant battre les Scarlets (26-3).
+ L'Irlande en déclin, l'Angleterre en nombre
Les trois clubs français affronteront tous un club anglais en quart de finale, disputés du 3 ou 5 avril. Le Racing recevra les Saracens, qui ont pris le dernier billet de meilleur deuxième, Toulon accueillera les Wasps et Clermont sera opposé à Northampton. En cas de qualification, le RCT (face au vainqueur de Leinster-Bath) et l'ASM (contre le Racing ou les Saracens) auront également l'avantage du terrain en demi-finale.
Mais si les trois clubs français ont terminé aux trois premières places toutes poules confondues, comme lors des deux dernières saisons, l'Angleterre est la mieux représentée avec quatre clubs, qui se déplaceront cependant tous. Elle n'en comptait que deux la saison dernière.
Le grand perdant parmi les nations phares européennes est donc l'Irlande, qui n'a seulement envoyé en quart le Leinster, triple vainqueur de la compétition (2009, 2011 et 2012). C'est la première fois depuis la saison 2007-2008 qu'un seul représentant irlandais est présent en quart de finale (il s'agissait alors du Munster, futur vainqueur).
+Des historiques à la porte
L'Ulster et le Munster ont donc pris la porte, tout comme deux autres anciens vainqueurs également présents en quarts de finale au printemps dernier, Toulouse et Leicester. Ces quatre clubs, qui cumulent quatre couronnes européennes, cèdent leur place au Racing-Métro, à Northampton, Bath et aux Wasps. Le Leinster, Toulon, Clermont et les Saracens s'étaient eux déjà qualifiés l'an passé.
Il s'agit même de la quatrième qualification de suite pour les "Sarries" et l'ASM, la troisième côté Toulon, double tenant du titre à la recherche d'un triplé jamais réalisé.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |