Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Wesley Fofana de Clermont (à gauche) lors du match de Coupe d'Europe contre le Racing-Métro le 19 janvier 2014 à Clermont-Ferrand
L'ASM Clermont Auvergne a assuré la réception de son quart de finale de Coupe d'Europe à domicile contre les Anglais de Leicester, en s'imposant avec le point du bonus offensif (28-3) face au Racing Métro dimanche, au terme d'une rencontre parfaitement gérée tactiquement.
Avant le match, leur dernier de la phase de poule, les enjeux étaient simples pour les hommes de Vern Cotter et Franck Azéma: s'ils voulaient s'assurer un quart de finale au stade Marcel-Michelin, imprenable depuis 71 matches, ils devaient absolument s'imposer avec le bonus offensif pour s'éviter un déplacement à Toulouse ou au Munster.
Malgré des conditions de jeu exécrables et un terrain boueux, les Clermontois ont avant tout cherché à développer du jeu.
Les premières actions témoignaient de cette volonté des Clermontois de jouer avant de penser à prendre des points. Mike Delany, l'ouvreur auvergnat, trouvait les touches, ses coéquipiers faisant le travail devant. Cette stratégie offensive portait ses fruits avec le premier essai de la rencontre inscrit par Fritz Lee dès la 6e minute.
Son compère le 3e ligne Gerhard Vosloo l'imitait vingt minutes plus tard en allant à dame (24). Inexistant, le Racing Métro devait se contenter d'une seule pénalité grâce à la botte de Maxime Machenaud (35).
A la pause, l'ASM avait fait la moitié du chemin et s'évertuait à porter l'estocade au retour des vestiaires. Acculés dans leur 22 mètres, dominés de la tête et des épaules, les Racingmen retardaient l'échéance que tout un stade attendait.
Les avants clermontois pilonnaient la ligne de leurs adversaires et, au terme de près de 6 minutes de mêlée, Gerhard Vosloo inscrivait un doublé (61).
Grande satisfaction de ce début de saison, les avants de l'ASM continuaient à concasser leurs vis-à-vis, ces derniers récoltant 3 cartons jaunes. Et après une nouvelle terrible épreuve de picks and go, Vincent Debaty aplatissait l'essai salvateur pour Clermont (68).
A force de patience et grâce un pack performant, l'ASM Clermont Auvergne est parvenue à atteindre son premier objectif fixé en début de saison: jouer le quart de finale de la Coupe d'Europe dans son antre du Michelin.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |