Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le fidjien de Clermont Sitiveni Sivivatu
(à gauche) lors du match de quart de finale de la Coupe d'Europe de rugby contre Montpellier le 6 avril 2013 à Montpellier
La France aura deux représentants en demi-finales de la Coupe d'Europe avec Clermont et Toulon qui seront chassés par les Irlandais du Munster, auteurs de l'exploit des quarts de finale en allant s'imposer (18-12) chez les Harlequins, et les solides Anglais des Saracens.
Les Clermontois "recevront" le Munster le 27 avril au stade de La Mosson de Montpellier. Les Toulonnais se déplaceront à Twickenham pour affronter les Londoniens des Saracens.
Les Clermontois aborderont le dernier carré en favoris après avoir étalé, comme lors de la phase de poules, leur maîtrise et leur expérience pour atteindre leur deuxième demi-finale continentale de suite. Les malheureux Montpelliérains, novices à ce stade de la compétition, en ont fait les frais (34-16).
Patients, puissants et mobiles, les "Jaunards" ont montré une belle solidité défensive et une redoutable efficacité en attaque. Dans le sillage d'un Sitiveni Sivivatu resplendissant, ils ont inscrit cinq essais... sans pour autant réaliser leur meilleur match et sans leur habituel ouvreur Brock James !
Ils affronteront les Irlandais du Munster qui ont signé une victoire digne de leur glorieux passé des années 2000 chez les Harlequins, champions d'Angleterre et meilleure équipe de la phase de poule. Les joueurs de la province de Limerick joueront leur dixième demi-finale européenne depuis 1999, égalant le record de participations du Stade Toulousain.
En plein renouveau avec des jeunes talentueux (O'Mahony, Murray, Zebo...), les Irlandais se sont surtout appuyés sur leurs vieux briscards, piliers des titres de 2006 et 2008.
Wilkinson retrouve Twickenham
Ronan O'Gara (36 ans), meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe d'Europe, a inscrit tous les points de son équipe et porté son total dans la compétition à 1379 points durant sa carrière, et le deuxième ligne Paul O'Connell , toujours rugueux à 33 ans, a été élu homme du match à peine trois semaines après son retour la compétition suite à une opération du dos.
Toulon connaîtra, lui, pour la première fois le frisson d'un dernier carré européen dans le prestigieux "Temple du rugby" de Twickenham. Ce sera son deuxième frisson après avoir tremblé dans son stade Mayol pour se défaire (21-15) des griffes des Tigres de Leicester, grandement pénalisés par deux cartons jaunes.
L'éternel Jonny Wilkinson , avec six pénalités et un drop, a tiré son équipe de "Galactiques" au complet (Sheridan, Hayman, Botha, Fernandez-Lobbe, frères Armitage, Wilkinson, Giteau...) mais empruntés d'un bien mauvais pas.
© AFP/Boris Horvat
Jordan Crane de Leicester (2e à droite) et Jonny Wilkinson
(2e à gauche) de Toulon lors du quart de finale de Coupe d'Europe de rugby le 7 avril 2013 à Toulon
"Sir Jonny" jouera aussi sa première demi-finale européenne et retrouvera pour l'occasion son ancien jardin de Twickenham.
Le duel de buteurs s'annonce palpitant avec l'ouvreur des Saracens Owen Farrell, dont la botte a été une nouvelle fois décisive pour envoyer son équipe en demies pour la deuxième fois de leur histoire après 2008 (défaite face au Munster 18-16).
Les "Sarries" avec leurs internationaux anglais (Farrell, Barritt, Ashton, Goode, Borthwick...) et leur colonie sud-africaines (Brits, de Kock, du Plessis) n'ont jamais été véritablement inquiétés par les vice-champions d'Europe, les Nord-Irlandais d'Ulster (27-16).
Leur défense, la meilleure du Championnat d'Angleterre, a été une nouvelle fois leur point fort.