Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Caddick
Juan Martin Fernandez Lobbe
de Toulon (à droite) avec Andries Pretorius de Cardiff le 21 octobre 2012 à Cardiff
Clermont, Toulouse et Toulon ont terminé le premier "bloc" de la Coupe d'Europe en tête de leurs poules, après leurs victoires à l'extérieur lors de la 2e journée respectivement à Exeter avec le bonus offensif (46-12), à Trévise (33-21) et à Cardiff (22-14).
POULE 1: le Racing-Métro n'a pas bâti sur sa victoire contre le Munster (22-17). Face à des Saracens un ton au-dessus des Irlandais, les Franciliens ont peiné (défaite 30-13) et n'ont même pas accroché un bonus défensif. Ils se retrouvent troisièmes avec 4 points derrière les Londoniens (1er, 9 points) et le Munster (2e, 6 points), vainqueur avec bonus (33-0) d'Edimbourg. Pour continuer à espérer, les Racingmen devront profiter lors des deux prochains matches de la méforme d'Edimbourg, demi-finaliste la saison dernière qui n'a pas encore marqué un seul point dans la compétition.
POULE 2: Toulouse a assuré la victoire (33-21) à Trévise malgré un jeu très approximatif et une indiscipline rare (deux cartons jaunes à Tolofua, un à Clerc). Cette victoire, combinée à la défaite des Ospreys (39-22) à Leicester, lui permet de rester en tête mais elle a été coûteuse en termes humains avec plusieurs blessures, dont celle pour quatre à six semaines du troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir . Cette performance très mitigée des champions de France constitue un sérieux avertissement avant d'affronter les Gallois des Ospreys, tenants de la Ligue celtique, en décembre.
POULE 3: après sa défaite chez les Harlequins de Londres, Biarritz s'est replacé dans la course à la qualification avec sa victoire bonifiée (38-17) sur les novices Italiens des Zèbres. Les Basques recollent à la deuxième place, quatre points derrière les "Quins" qui ont remporté au Connacht (30-22) leur deuxième victoire en deux rencontres. Le BO doit désormais négocier au mieux les matches charnière face au Connacht, pendant que les champions d'Angleterre viseront le carton plein face aux Parmesans. Si les Biarrots parviennent à engranger suffisamment de points en décembre, ils prendront une option sur une qualification en quarts, au pire en tant que meilleur deuxième.
© AFP/Olly Greenwood
Le demi de mêlée de Clermont Morgan Parra
est plaqué par Jason Shoemark d'Exeter le 20 octobre 2012 à Exeter
POULE 4: Castres a signé sa première victoire face à Northampton (21-16) mais les Tarnais, qui n'ont pas fait de la Coupe d'Europe leur priorité, restent devancés par les "Saints" (2e) et l'Ulster. Les vice-champions d'Europe ont confirmé leur statut de favori de la poule avec une victoire (19-8) chez les Ecossais de Glasgow. Nord-Irlandais et Anglais se livreront un duel capital pour la première place lors des deux prochaines journées. Les Castrais affronteront Glasgow.
POULE 5: dans la "poule de la mort", Clermont fait forte impression. Les Auvergnats ont signé un succès bonifié (46-19) chez les Anglais d'Exeter, qui avaient fait trembler les doubles tenants du titre du Leinster la semaine précédente. Avec dix points sur dix possibles, les Clermontois sont solides leaders avant la double confrontation face aux Dublinois (8 points). Les Irlandais apparaissent moins sereins que d'habitude: après avoir bataillé à domicile face à Exeter (9-8), ils se sont imposés (20-13) chez les Gallois des Scarlets mais ils ont montré un certain déchet et connu une sérieuse baisse de régime dans la dernière demi-heure.
POULE 6: comme attendu, Toulon s'est détaché en tête. La victoire toute en persévérance des Varois à Cardiff (22-14), la deuxième en deux matches européens et la huitième en neuf rencontres toutes compétitions confondues leur offrent cinq points d'avance sur Montpellier et Sale, leur futur adversaire. Les Montpelliérains ont lancé leur campagne avec leur succès (33-18) sur les Anglais.