Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Le Biarrot Imanol Harinordoquy
(avec le ballon), lors du match de Top 14 contre Bordeaux-Bègles le 30 novembre 2013 à Biarritz
Biarritz et Oyonnax ouvrent jeudi la 3e journée de Challenge européen contre Worcester et Sale sans grande ambition dans la poule 1, si ce n'est celle de se rassurer en vue de la lutte pour le maintien en Top 14.
Bayonne et Bordeaux-Bègles, également en position défavorable dans leurs poules, suivront vendredi avant que le Stade Français et Brive ne tentent, eux, de consolider leurs chances bien réelles de qualification samedi et dimanche.
La lanterne rouge du Top 14 Biarritz, assommé par sa défaite à domicile (22-15) contre Bordeaux-Bègles samedi dernier, veut d'abord retrouver des repères face à son homologue dernier du Championnat d'Angleterre.
"Le groupe a pris un coup sur la tête. Le Challenge européen doit nous inciter à penser à autre chose, à prendre du plaisir, à bien jouer ensemble et à respecter notre système de jeu", explique l'ouvreur Julien Peyrelongue , qui sera capitaine d'une équipe largement rajeunie.
Avant deux déplacements à haut risque à Clermont puis Montpellier en Championnat à la fin du mois, les cadres basques ont en effet été laissés au repos et laisseront leur place aux jeunes Dabti (20 ans), Marie (22 ans), Molcard (23 ans), Roussarie (22 ans) ou Sella (20 ans).
Une victoire face aux Anglais pourrait toutefois les ramener en tête de la poule 1 en cas de victoire d'Oyonnax contre le leader encore invaincu, Sale.
Les promus haut-bugistes, premiers relégables en Top 14 qui restent sur une défaite et un nul en Challenge européen, aligneront eux aussi une équipe remaniée.
Bayonne, l'autre relégable du Top 14, ne devrait pas non plus concentrer vendredi (21H00) ses efforts pour la venue de la modeste équipe italienne de Viadana (poule 4) tout comme Bordeaux-Bègles, troisième de la poule 2 en déplacement chez les Gallois de Newport (20H15).
Les choses sérieuses débuteront samedi pour les clubs français avec deux affiches: une à Londres entre le Stade Français et les London Irish, les deux équipes de tête de la poule 5, et une à Bucarest pour Brive qui tentera de prendre seul la première place de la poule 3 aux dépens des Roumains.
Programme de la 3e journée de Challenge européen (en heure française):
POULE 1
Jeudi
(20h45) Worcester (ENG) - Biarritz (FRA)
Oyonnax (FRA) - Sale (ENG)
POULE 2
Vendredi
(20h15) Newport (WAL) - Bordeaux-Bègles (FRA)
Samedi
(13h00) Mogliano (ITA) - Bath (ENG)
POULE 3
Samedi
(16h00) Bucarest (ROM) - Brive (FRA)
Dimanche
(16h00) Newcastle (ENG) - Calvisano (ITA)
POULE 4
Vendredi
(20h00) Bayonne (FRA) - Viadana (ITA)
Samedi
(21h00) Grenoble (FRA) - London Wasps (ENG)
POULE 5
Samedi
(14h30) Prato (ITA) - Lisbonne (POR)
Dimanche
(16h00) London Irish (ENG) - Stade Français (FRA)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |