Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hamilton
Le boxeur sud-africain François Botha (à gauche) lors du combat contre le Néo-zélandais Sonny Bill Williams
à Brisbane le 8 février 2013
Le boxeur sud-Africain François Botha a affirmé mercredi avoir reçu et refusé une offre de 150.000 dollars australiens (environ 115.000 euros) de l'agent de Sonny Bill Williams , Khoder Nasser, pour laisser filer le combat gagné par le rugbyman néo-zélandais, ce que dément vivement l'agent.
Botha, poids lourds de réputation mondiale en fin de carrière (44 ans), a affirmé depuis Durban à la radio néo-zélandaise LiveSport avoir rencontré Khoder Nasser dans un parc à Brisbane (est) trois jours avant le combat.
Le Sud-Africain a affirmé avoir reçu un appel téléphonique de Nasser pour un rendez-vous en voiture.
"On ne m'a pas dit où j'allais. Nous nous sommes arrêtés dans un parc, on m'a confisqué mon téléphone que l'on a donné à un gars dans la voiture. Ensuite nous avons marché (avec Nasser) et pendant cette marche, on m'a offert 150.000 dollars pour laisser filet le combat", a-t-il déclaré.
"J'ai juste dit: +non, je ne peux pas+", a poursuivi Botha, qui ne laisse à aucun moment supposer que Sonny Bill Williams était au courant.
Williams, champion du monde de rugby en 2011 avec les All Blacks, a remporté le sixième succès de sa carrière de boxeur en six combats vendredi face à Botha, ancien adversaire de Myke Tyson et Evander Holyfield.
Le combat, supposé se dérouler en douze reprises selon les règles de la WBA, a été arrêté dans une confusion apparente après dix reprises à l'unanimité des trois juges alors que le Sud-Africain mettait "SBW" en mauvaise posture. Les opérateurs de paris ont remboursé les mises gagnantes sur "SBW" en raison de cette controverse.
L'agent de Williams, Khoder Nasser, a démenti en bloc ces accusations auprès du groupe néo-zélandais Fairfax media.
"Il doit se résoudre à la réalité: il s'est fait botter les fesses par un gars qui n'avait disputé que cinq combats", a-t-il affirmé.
"C'est le même mec (Botha) qui avait dit qu'il n'était pas au courant que le combat se ferait en dix reprises. Puis lui et son manageur ont dit que ce serait en dix reprises. Ensuite, il a dit qu'il n'y avait pas eu de contrôle antidopage, puis qu'il y en avait eu. Puis que le contrôle a été fait par mon frère. Et maintenant ceci. Quelle est la suite ?", a déclaré Nasser.