Happy Birthday : |
Particulière en l'absence de plusieurs joueurs majeurs, la tournée du XV de France en Argentine, achevée samedi par une probante victoire face aux Pumas à Tucuman (27-0), s'est avérée riche en enseignements et constitue une bonne base de travail pour l'avenir.
+ Un jalon de posé
Si le nouveau sélectionneur Guy Novès répète s'intéresser uniquement à la "progression" d'un groupe repris sur les cendres de la Coupe du Monde 2015, le principal juge de paix dans le sport de haut niveau reste le succès. Avec cette première victoire à l'extérieur sous les ordres de Novès (après trois revers), le XV de France a donc posé une première pierre sur la chemin du redressement. "Les équipes se construisent dans la victoire. Venir gagner ici, dans un stade et contre une équipe un peu +hostiles+ montre que (la reconstruction) prend forme", a ainsi déclaré le demi de mêlée Baptiste Serin.
Certes, ce succès face à des Pumas fatigués et nettement en deçà de leur niveau à la Coupe du Monde (demi-finale), venu après une défaite le week-end précédent (19-30), est à relativiser. Mais il a été acquis avec la manière: la conquête (comme lors du premier match) a été parfaite, et la défense hermétique. Le problème récurrent d'efficacité des Bleus depuis le Tournoi a lui été un peu résorbé avec ces trois essais marqués. "Il y beaucoup à dire en terme de lucidité sur la première période, donc il faut garder les pieds sur terre. Contre d'autres nations, avec certains mauvais choix, ça ne passera pas tout le temps", a tempéré l'entraîneur des avants Yannick Bru .
Le projet de jeu tourné vers l'offensive semble en tout cas en voie d'assimilation. "(Les entraîneurs) nous proposent des choses, qui nous plaisent, on leur fait confiance à 100%", a souligné le demi de mêlée Baptiste Serin.
+ 'De belles surprises'
Même privé de plusieurs cadres mobilisés par le Top 14, l'encadrement souhaitait, d'après Bru, "mettre en place des choses pour se préparer pour le futur" et évaluer le réservoir du rugby français. Il peut être rassuré sur ce point après une tournée qui a révélé quelques joueurs. "On est très satisfait des outsiders, comme je les appelais. (...) Il y a de belles surprises et c'est vrai que c'était bien (pour les joueurs) d'être là", a affirmé Bru, pour qui ce voyage "augmente le champ des possibles".
Surtout chez les demis de mêlée, où Baptiste Serin (22 ans) a flambé pour ses deux premières sélections à un poste qui attend encore son numéro 1. Au talonnage, c'est un remplaçant de Guilhem Guirado qui est recherché: Rémi Bonfils, parti bizuth en Argentine, s'est placé dans la course. Autres belles satisfactions parmi les néocapés: Julien Le Devedec dans la cage et Kévin Gourdon en troisième ligne. "Des joueurs nous ont véritablement tapé dans l'oeil. (...) Ces joueurs reviendront avec nous pour continuer la suite de l'aventure", a affirmé Novès.
+ Novembre en ligne de mire
La suite de l'aventure, c'est d'abord les tests de novembre (Samoa, Australie et Nouvelle-Zélande), à quelques mois du tirage au sort de la Coupe du Monde 2019, au printemps prochain, où il conviendra de figurer dans le deuxième chapeau. Les Bleus y seront lundi (7e rang mondial) grâce à leur victoire en Argentine. Une place, dans un classement serré, à conforter en novembre où l'exigence de résultats, à domicile, sera prégnante.
Surtout que les Bleus disposeront cette fois d'un groupe au complet, et qui aura bénéficié des premiers effets de la nouvelle convention sur laquelle la Fédération et la Ligue se sont mises d'accord la semaine dernière. Soit deux semaines de préparation avant les tests, et huit semaines consécutives sans match cet été pour les 30 joueurs de la "Liste Elite". Celle-ci, qui devait initialement être dévoilée ces prochains jours, le sera finalement après le 9 juillet, jour de l'assemblée générale de la Ligue, qui doit enteriner la convention (comme la Fédération, le 2 juillet). Il sera ensuite temps de prendre des "vacances un peu plus agréables", dixit Novès, suite à ce succès espéré formateur.