Happy Birthday : |
© AFP/MARCO LONGARI
Les joueurs sud-africains fêtent un essai inscrit face à la France, le 10 juin 2017 à Pretoria
De Pretoria, à 1.500 m d'altitude, à Durban, sur l'océan Indien, la pression va gonfler sur les Bleus. D'un point de vue atmosphérique et sportif, après la bouillie proposée samedi (14-37) qui les place dos au mur avant de retrouver l'Afrique du Sud dans une semaine.
+ Seulement un accident?
Ce premier test devait "lancer la tournée de la meilleure des manières", d'après l'entraîneur des arrières Jean-Frédéric Dubois. Il s'est soldé par la plus lourde défaite depuis que Guy Novès a pris les rênes du XV de France fin 2015...
Un retour en arrière pour des Bleus ambitieux, qui avaient rivalisé, à l'automne et pendant le Tournoi des six nations, avec les trois meilleures nations mondiales (Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre)? "Sincèrement non. C'est normal de se poser la question, mais on est juste passé complètement à côté de ce match" a répondu Gaël Fickou.
Les entraîneurs se sont eux montrés davantage sonnés. Sans vouloir livrer une analyse immédiate, comme celui des avants Yannick Bru : le staff surévalue-t-il le niveau réel de cette équipe? "Je n'ai pas envie de répondre à cette question à chaud. On croit au potentiel de cette équipe."
"Le potentiel il y est, a embrayé Dubois. Mais il faut qu'on prenne conscience que le niveau international a beaucoup évolué." Et que le XV de France a "pris du retard, depuis un moment, au plan de l'intensité, de la vitesse. Le haut niveau c'est ça, il faut que tout le monde en prenne conscience" a-t-il ajouté.
+ Préparation et 'remise en question'
Le staff s'y attèlera si jamais certains joueurs n'en étaient pas convaincus. "Il faut une remise en question de tout le groupe, coaches compris" pour ce "second test" abordé avec "une pression supplémentaire" a souligné Dubois. "En bons Français, on en a toujours besoin pour réagir. On verra samedi prochain" a-t-il poursuivi.
Juste avant, Novès avait estimé que "quelques joueurs (avaient) répondu comme tous auraient dû répondre". La semaine à venir s'annonce donc musclée, et la préparation à ne pas manquer, comme l'a visiblement été celle du premier test. Avant laquelle les Bleus sont allés à Mayotte et à La Réunion, pour une opération séduction à l'initiative des dirigeants de la Fédération, cependant non présents sur place. Et lors de laquelle Yoann Maestri, capitaine samedi, a attrapé une gastro-entérite qui l'a diminué...
D'une manière générale, l'avant-match a été raté. "Sur la vivacité, les replacements, les changements de rythme, dès échauffement j'ai senti qu'on était mou" a souligné Bru, en colère quant au "manque d'engagement" de ses troupes, qui ont manqué 29% de plaquages.
+ Un large remaniement?
Il y a donc du travail, mental mais aussi technique. Les Bleus ont en effet été surpris à plusieurs reprises au ras des regroupements, où ils ne "s'attendaient pas" à ce que ces Springboks new look (nouvel entraîneur de l'attaque et de la défense) viennent les chercher, d'après Clément Maynadier.
"Les images qu'on avait était faussées. Ils ne défendent ni n'attaquent plus du tout pareil. Ils ont changé tout leur jeu. Mais maintenant on a un match référence sur lequel travailler" a appuyé Fickou.
Il conviendra aussi de redresser la tête en conquête -- deux pénalités et un bras cassés encaissés en mêlée; deux pénaltouches perdues -- et d'améliorer ce récurrent problème de finition.
Avec de nouvelles têtes: le capitaine Guilhem Guirado devrait débuter au talonnage, comme Kévin Gourdon en troisième ligne et Baptiste Serin derrière la mêlée. Ce dernier pourrait être associé à François Trinh-Duc, alors que Romain Taofifenua devrait apporter sa densité physique en deuxième ligne. Eddy Ben Arous pourrait lui démarrer au poste de pilier gauche. Avec de l'autre côté Rabah Slimani, absent sur blessure samedi, pour caler la mêlée?
C'est une possibilité. Et l'une des interrogations avant le deuxième test, pour lequel l'encadrement pourrait être tenté d'effectuer un large remaniement (Spedding pour Dulin à l'arrière? Danty à la place de Chavancy au centre?). Réponse jeudi.