Happy Birthday : |
Le XV de France a effectué une journée pleine d'entraînement mardi, à la veille de l'annonce de l'équipe qui débutera vendredi face au pays de Galles dans le Tournoi et dans laquelle le demi de mêlée Maxime Machenaud pourrait avoir sa chance.
Dans cette semaine de préparation raccourcie, chaque seconde compte et les Bleus ont dû se démultiplier mardi, entre séances vidéo, répétitions collectives sur le terrain d'honneur du Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis (Essonne) et ateliers spécifiques autour de la touche et la mêlée.
Cela a donné le temps à l'encadrement de peaufiner sa composition d'équipe qui sera dévoilée mercredi (20h30 françaises) depuis le Millennium Stadium de Cardiff.
Il devrait y avoir quelques ajustements marginaux dans le XV de départ après les victoires successives contre l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9), notamment en raison des blessures qui n'ont pas épargné les Bleus.
La principale question tournera autour du demi de mêlée.
Le jeune Sébastien Bézy (24 ans, 2 sél.) a livré deux prestations honorables mais pour ce test majeur dans le chaudron du Millennium, l'encadrement pourrait privilégier l'expérience de Maxime Machenaud (27 ans, 20 sél), qui avait effectué toute la seconde période à Cardiff il y a deux ans.
Le Racingman a aussi effectué une entrée remarquée et décisive contre le XV du Trèfle il y a dix jours au Stade de France où il a fait preuve de beaucoup d'autorité. Mardi, il a été aperçu à l'entraînement aux côtés des avants, signe d'un rôle accru dans la préparation.
Mais Novès a aussi exprimé son envie de nourrir en confiance ses novices... Cela plaidera-t-il in fine en faveur du maintien de Bézy ?
En attendant, Jules Plisson, lui aussi titulaire en 2014, devrait logiquement être reconduit à l'ouverture.
- Le retour de Le Roux -
La troisième ligne est aussi un petit casse-tête avec le retour de la "machine" Bernard Le Roux (26 ans, 23 sél), absent des deux premières levées en raison de son mariage en Afrique du Sud. Ce plaqueur infatigable pourrait amener un peu de densité supplémentaire, au détriment d'un Wenceslas Lauret déjà beaucoup utilisé.
Cela permettrait de garder Damien Chouly , précieux en touche, en N.8, et éventuellement donner une autre chance à Yacouba Camara, dans le rôle du troisième ligne de rupture, à moins que le Parisien Antoine Burban ait enfin une carte à abattre.
Dans le cinq de devant, Jefferson Poirot devrait conserver sa place de titulaire après la blessure d'Eddy Ben Arous. Le triangle arrière Maxime Médard, Hugo Bonneval et Virimi Vakatawa semble favori, tout comme Maxime Mermoz et Jonathan Danty au centre.
L'encadrement devrait aussi asseoir sur le banc François Trinh-Duc (29 ans, 50 sél), de retour en sélection après avoir été écarté de la Coupe du Monde à l'automne dernier.
Les Bleus s'envoleront mercredi en début d'après-midi pour la Principauté, après avoir effectué des derniers réglages à Marcoussis.
Le XV probable
Médard - Bonneval, Mermoz, Danty, Vakatawa - (o) Plisson, (m) Machenaud (ou Bézy) - Y. Camara (ou Burban), Chouly, Le Roux - Maestri, Flanquart - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants
Chat, Pelo, Atonio, Jedrasiak, Goujon, Bézy (ou Machenaud), Trinh-Duc, Fickou