Happy Birthday : |
Sébastien Tillous-Borde, Wesley Fofana, Vincent Debaty et Noa Nakaitaci ont été préservés samedi de l'intense séance d'entraînement du XV de France en vue de la Coupe du Monde, sous un beau soleil et devant quelques centaines de supporters.
Sous la houlette du préparateur physique Robin Ladauge, Tillous-Borde et Debaty ont suivi une demi-heure durant un programme spécifique, à base de boxe et de vélo, sur le côté du terrain d'honneur du Centre national de rugby de Marcoussis.
Le demi de mêlée de Toulon a expliqué se ressentir d'une petite contracture à un mollet sans gravité et a compensé par une débauche d'énergie dans ses frappes. En revanche, l'encadrement n'a pas communiqué sur l'état de forme du pilier clermontois.
Nakataici, touché à un genou début juin, et Fofana, blessé à une cuisse à la même période, ont de leur côté trottiné autour de la pelouse puis ont effectué une éprouvante séance de vélo "Wattbike", sur une heure au total, aux côtés d'un autre préparateur, Bruno Dalla Riva.
Dans le même temps, les 32 autres joueurs du XV de France répartis en trois équipes se sont exercés pendant près de deux heures sur la pelouse, jouant longuement à "toucher" sur 80% du terrain. Renforcés par le consultant pour le jeu au pied Romain Teulet et répartis en trois équipes de 11 joueurs se succédant sur la pelouse, les Bleus ont ainsi mêlé passes et sprints, profitant de chaque pause pour se rafraîchir auprès du brumisateur installé pour l'occasion.
Après plus d'une heure et demie d'efforts intenses, le troisième ligne centre Loann Goujon a d'ailleurs interrompu prématurément sa séance. Il avait été victime il y a trois semaines d'un léger accident de moto et se rétablit depuis d'une blessure à un genou.
Chaque petit match s'est conclu par un concours de drops durant lequel le pilier Xavier Chiocci s'est distingué par une jolie frappe gagnante de 35 m, sous les acclamations de ses partenaires.
Quelques joueurs, comme Alexandre Flanquart, Morgan Parra ou encore Scott Spedding se sont ensuite prêtés au jeu des autographes avec les supporteurs venus à Marcoussis.
Plus tôt dans la matinée, encadrement et joueurs avaient aussi découvert le bus à leurs couleurs mis à disposition par la RATP pour la préparation, qui les emmènera notamment à Tignes (Savoie) et Falgos (Pyrénées-Orientales).