Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès, le 23 février 2017 à Nice
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a procédé jeudi à trois changements dans son équipe de départ pour le déplacement en Irlande samedi dans le Tournoi des six nations, pour pallier des absences ou méforme et, un peu aussi, contrer le jeu du XV du Trèfle.
Yoann Huget aurait-il connu, sur une aile, sa première titularisation depuis le premier test de novembre dernier, face aux Samoa (52-8), sans la blessure de Virimi Vakatawa face à l'Ecosse lors du dernier match (22-16) ?
Affirmatif. Evasif en conférence de presse, Novès s'est montré clair au micro des radios quelques minutes plus tard: le Toulousain aurait de toutes façons débuté à Dublin à la place de Vakatawa, passé au travers face au XV du Chardon.
"C'est un projet qu'on avait en tête avec +Jeff+ (Jean-Frédéric) Dubois (entraîneur des arrières): compte tenu du match très moyen de +Viri+ contre l'Ecosse, alors qu'il a été excellent toute la saison dernière je le rappelle, il était logique de récompenser Yoann à son tour", a ainsi expliqué le sélectionneur.
Huget, lui est en passe depuis le début de l'année de retrouver son meilleur niveau après sa grave blessure à un genou en ouverture de la Coupe du Monde 2015. Ce qui n'était pas le cas en novembre, lorsqu'il avait été sorti de l'équipe au profit de Noa Nakaitaci pour les deux derniers matches.
Le sélectionneur a aussi effectué un choix sportif en alignant Bernard Le Roux plutôt que Charles Ollivon pour pallier les absences de Loann Goujon et Damien Chouly en troisième ligne.
Le joueur du Racing, qui n'est plus apparu en bleu depuis le Tournoi-2016, d'abord mobilisé par son club pour la tournée en Argentine puis blessé, est d'une part en meilleur forme que le Toulonnais.
Il a ainsi, a relevé Novès, "fait deux matches pleins (avec le Racing depuis sa blessure)" alors qu'Ollivon "n'a joué que 17 minutes" avec le RCT, le week-end dernier, depuis sa blessure le 1er janvier.
- Slimani, uniquement pour la mêlée ? -
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le pilier français Rabah Slimani à l'entraînement à Marcoussis, le 11 février 2017
On ne pourra savoir si Le Roux aurait de toute façon démarré si Ollivon avait eu plus de jambes. Mais ce choix d'aligner un joueur plus dense et agressif, alors que le Basque est davantage technique et joueur, est aussi "une option stratégique" a expliqué Novès.
"C'est un joueur tonique et puissant dont je pense qu'on aura besoin" sous la pluie annoncée de Dublin et pour batailler autour des regroupements, le gros point noir contre les Ecossais, a-t-il ainsi développé.
Novès a également mis en avant la stratégie pour expliquer la titularisation de Rabah Slimani à place de Uini Atonio au poste de pilier droit: "La mêlée, où il (Slimani) excelle, est un des points forts de l'Irlande. On a besoin d'une mêlée hyper forte pour débuter le match."
Difficile cependant, même si le sélectionneur l'a nié, de ne pas y voir une forme de punition envers Atonio, qui avait débuté les six derniers matches mais a souffert lors des deux premiers matches du Tournoi.
- Pas d'ouvreur remplaçant -
Même chose concernant Jean-Marc Doussain , même pas placé sur le banc après deux mauvaises entrées en jeu. Novès a préféré se passer d'un ouvreur remplaçant, et compte sur le demi de mêlée Baptiste Serin ou l'arrière Scott Spedding pour dépanner en cas de blessure de Camille Lopez.
Le joueur de Clermont sera au passage aligné pour la troisième fois de suite avec le Bordelais, un record pour une charnière depuis la prise de fonctions de Novès.
Doussain absent, les arrières remplaçants sont, outre Maxime Machenaud, Henry Chavancy et Djibril Camara. Soit un bizuth et un revenant: le centre aura peut-être l'occasion d'honorer sa première sélection, alors que l'arrière ou ailier a connu sa dernière sélection en juin dernier en Argentine.
© AFP/Laurence SAUBADU
Six Nations : les équipes pour Irlande-France
A charge à eux de faire "peu-être basculer le match", a déclaré Novès, qui "accorde une énorme importance à ces joueurs qui sont là pour prendre le relais".
Chavancy, puissant et excellent défenseur, pourrait faire des dégâts en attaque et sécuriser les Bleus, alors que chez les avants Julien Le Devedec a été préféré sur le banc à Paul Jedrasiak pour sa science de la touche. Un autre point fort irlandais que Novès entend contrer.