Happy Birthday : |
© AFP/JUAN MABROMATA
Le troisième ligne Loann Goujon est plaqué par l'Argentin Javier Ortega Desio en test-match à Tucuman, le 25 juin 2016
Un public enthousiaste et nombreux, le soleil de Marcoussis (Essonne) et la perspective d'un week-end en famille, sans risque de blessure en Top 14: les joueurs du XV de France ont repris mardi sous les meilleurs auspices le chemin de l'entraînement en vue du premier test d'automne, le 12 novembre.
C'est une première dans l'histoire des Bleus: deux semaines complètes pour préparer le premier test de novembre, contre les Samoa à Toulouse, sans un aller-retour en club pour jouer en championnat avec la possibilité de se blesser.
"On peut s'entraîner sans la pression du week-end. Cela permet de ne pas se poser de questions par rapport au club. On peut s'impliquer à 100% sur le projet de jeu de l'équipe de France, travailler à fond, pas trop dans la précipitation et un peu mieux chaque domaine, sans avoir besoin de récupérer pour samedi. Donc cela donne un peu de confort mais demande à la fois énormément d'implication de chacun", explique le troisième ligne Loann Goujon.
Le centre ou ailier Wesley Fofana, moins loquace, résume: "On peut travailler plus fort, plus sereinement. Avoir plus de temps, c'est toujours mieux."
"Plus fort", ce sera pour jeudi et une séance intense avec contacts, à la veille de bénéficier d'un week-end de repos en famille, avant de retrouver le groupe dimanche à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) pour un deuxième stage avant d'affronter les Samoa.
C'était un peu moins soutenu mardi matin, pour le retour au terrain après une première journée consacrée à la récupération, au rappel du projet de jeu et, dixit le demi de mêlée Baptiste Serin, au visionnage "des aspects négatifs" des précédents matches, déjà revus (comme le cahier de jeu) lors du stage de trois jours fin septembre.
- Médard forfait, Dulin arrive -
Un entraînement qui s'est déroulé en intégralité sous le soleil de Marcoussis et les yeux d'un public venu en nombre en ce jour férié.
Trois joueurs du groupe de 32 convoqué n'y ont pas participé: Maxime Médard, Maxime Mermoz et Alexandre Flanquart.
Le premier, touché à une cuisse samedi en Top 14 avec Toulouse, a finalement dû déclarer forfait pour l'ensemble du stage et est remplacé par l'arrière du Racing 92 Brice Dulin (26 ans, 24 sél.), appelé pour la première fois sous le maillot bleu depuis l'arrivée au poste de sélectionneur de Guy Novès, en décembre 2015.
© AFP/FRANCK FIFE
Le capitaine du XV de France Guilhem Guirado
(c) à l'entraînement à Marcoussis, le 27 septembre 2016
Mermoz et Flanquart ne sont eux pas venus à Marcoussis. Mermoz parce qu'il a été frappé par un deuil familial, alors que Flanquart a été finalement laissé à la disposition du Stade Français pour gagner du temps de jeu ce week-end en Top 14, après n'avoir disputé que 106 minutes depuis le début de saison, a-t-on appris auprès de l'encadrement.
Pendant une heure trente environ, les spectateurs, chauffés par un speaker, ont pu voir les Bleus travailler essentiellement les montées défensives, en trois groupes puis à quatorze contre quinze sous la houlette de l'entraîneur de la défense, Gérald Bastide.
Ils ont en fin de séance travaillé le jeu aérien, dont les renvois, pendant que certains buteurs s'exerçaient face aux poteaux. Place ensuite à une séance d'autographes, après que le capitaine Guilhem Guirado eut remercié les spectateurs de leur venue.
Il sera ensuite temps de se plonger dans la préparation du rendez-vous face aux Samoa. Avec davantage la pression du résultat qu'impliqueraient ces deux semaines de préparation historiques ? Non, d'après Fofana: "Que les résultats soient bons ou mauvais, on entendra parler de ça (du confort de préparation). Il y a toujours de la pression et de l'attente en équipe de France, c'est normal. Il vaut mieux qu'on gagne, pour tout le monde."