Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le capitaine Guilhem Guirado
(premier plan), lors d'une séance d'entraînement du XV de France à Marcoussis, le 27 septembre 2016
"Il y a de l'impatience" chez le capitaine du XV de France Guilhem Guirado après deux semaines de préparation et avant d'attaquer la saison internationale, samedi face aux Samoa à Toulouse, a-t-il déclaré la veille de ce match.
QUESTION: Ressentez-vous les bienfaits des deux semaines de préparation que vous venez d'avoir, une première avant les tests de novembre ?
REPONSE: "Il y a un paradoxe: on râle souvent quand on fait trop de matches, mais personnellement je trouve le temps long. Il y a de l'impatience. On a travaillé dur physiquement pour être prêts, on a fait des réglages cette semaine et on espère répondre présents."
Q: Vous attaquez la deuxième saison de l'ère Guy Novès. Considérez-vous avoir des acquis ?
R: "On verra demain (samedi). On travaille bien, on sent qu'il y a une progression mais seul le terrain et le match peuvent la valider. En septembre (stage de trois jours de reprise, NDLR) on manquait de repères, ces deux semaines ont été primordiales pour préparer un match de haut niveau."
Q: Que serait une tournée réussie a minima ?
R: "Cette question m'a déjà été posée, je vais y répondre de la même façon: forcément, c'est trois victoires. On ne peut pas se satisfaire d'une défaite en étant positifs. Mais on ne va pas s'emballer, viser plus loin (réceptions de l'Australie le 19 novembre puis de la Nouvelle-Zélande le 26). On est uniquement concentrés sur les Samoa. Même si eux aussi sont en train de reconstruire, ils vont vendre chèrement leur peau. Donc avant de parler bilan, on va parler du présent. Et c'est les Samoa."
Propos recueillis en conférence de presse