Happy Birthday : |
© AFP/Glyn KIRK
Camille Lopez ouvreur du XV de France contre l'Angleterre à Twickenham, le 4 février 2017
Le XV de France doit "basculer sur une victoire" samedi en Italie dans le Tournoi des six nations pour "se remettre dans le droit chemin" après deux défaites en trois matches, a déclaré mardi son ouvreur, Camille Lopez.
Q: Avez-vous beaucoup de pression?
R: "Forcément, on a envie et besoin de gagner. Bien finir le Tournoi passera par une victoire en Italie. Il faut basculer sur une victoire pour se remettre sur le droit chemin. On n'est pas passé loin en Angleterre (16-19), où on aurait dû gagner, sans faire les malins. Mais on n'a pas su le faire. Cela fait un moment qu'on fait de belles choses, mais derrière il y a toujours des défaites. On est tous des compétiteurs et on veut gagner."
Q: Ces Italiens vous font-ils peur?
R: "Bien sûr, toutes les équipes nous font peur. L'Italie progresse au fil des années et a fait une grosse performance en Angleterre (15-36 après avoir mené à la mi-temps, NDLR). Elle a coché ce match car elle reste sur trois défaites. On sait où on va mettre les pieds, on se préparera en conséquence."
Q: Le XV de France régresse-t-il ou du moins stagne-t-il?
R: "Ce n'est pas une régression, loin de là. C'est facile à dire, mais on ne perd pas, on apprend. On a appris de l'Irlande (9-19 lors du dernier match, NDLR). Mais c'est toujours la même chose: on fait trop d'erreurs sur les basiques qui ne te permettent pas de mettre en place ton système. On a confiance en notre système, si chacun fait du mieux possible son boulot, on y arrivera. Il faut juste qu'on mette un peu plus de rigueur et d'application dans le système, dans la circulation des joueurs. C'est là qu'on a péché en Irlande notamment."
Q: Vos entraîneurs ont aussi pointé du doigt le manque d'alternance à Dublin...
R: "Oui, on est revenu dessus forcément après avoir revu le match. Il y a eu une discussion avec le staff car certains ont dit que ce n'était pas forcément pour ça qu'on avait perdu. Mais pour les prochains matches, il faut qu'on arrive peut-être à se servir plus de cette alternance. Même si c'est plus dans le manque de rigueur dans notre système de jeu qu'on a péché."
Q: Guy Novès a parlé de la nécessité de faire évoluer le projet de jeu, en y ajoutant plus de pragmatisme, après la défaite en Irlande. Reste-t-il le même, tourné vers le mouvement?
R: "Le cadre reste le même. On est convaincu que les résultats passeront par là. On croit à fond dans notre système de jeu, ça passera si on arrive chacun à faire le geste juste, le bon déplacement, être appliqué et rigoureux. Il faut ajouter le jeu au pied à bon escient, mais ce n'est pas pour autant qu'on va taper 10.000 coups de pied ce week-end."
Q: Le rappel de François Trinh-Duc vous met-il plus de pression?
R: "Non. Forcément, au début de l'aventure il était le choix numéro 1, donc c'est dans la logique des choses qu'il soit rappelé après son retour de blessure (en novembre, NDLR). C'est un joueur de qualité, je suis content pour lui. Je m'y attendais. J'ai la chance de rester dans le groupe, je suis content, on va travailler ensemble pour aider le collectif. Cela va amener de la concurrence forcément, mais dans tout groupe c'est comme ça. Le collectif a besoin de ça."
Q: Êtes-vous content de vos performances?
R: "Il faudra poser la question aux coaches, moi je suis content d'être là. J'essaie de donner le meilleur, je suis maintenu dans le groupe, c'est la preuve qu'ils me font confiance et je vais tout donner pour la leur rendre. Même si j'ai attaqué les trois derniers matches, je ne suis pas numéro 1."
Propos recueillis en conférence de presse