Happy Birthday : |
© AFP/BEN STANSALL
L'entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru
, en conférence de presse à Twickenham, le 3 février 2017
La France va profiter de sa tournée en Afrique du Sud pour lancer dans le grand bain international un certain nombre de jeunes joueurs, a confirmé jeudi l'entraîneur des avants du XV tricolore Yannick Bru devant la presse à Johannesburg.
"Nous avons des joueurs expérimentés (...) mais nous disposons aussi de quelques jeunes à fort potentiel que nous avons choisi d'emmener pour leur faire découvrir le niveau international. Nous avons un bon mélange", a déclaré Bru devant la presse.
Samedi, le sélectionneur Guy Novès avait annoncé le rappel de l'ouvreur Jules Plisson, qui n'avait plus porté le maillot bleu depuis un an, la convocation de trois "bleus", Damian Penaud, Anthony Jelonch et Vincent Rattez.
Interrogé sur les futurs adversaires de sa formation, l'adjoint de Novès a tenu à minimiser l'année 2016 cauchemardesque des Springboks, avec huit défaites en douze matches.
"On ne parle pas trop des Springboks (...) nous avons connu nous aussi pas mal de défaites, mais depuis le tournoi des Six nations nous sommes en réelle amélioration", a estimé Bru.
La France a terminé troisième du dernier Tournoi.
"Nous avons l'ambition de faire mieux", a-t-il poursuivi en anglais, "mais nous restons très humbles, nous avons connu une tournée (en Afrique du Sud) 2007 très difficile, 2011 a été un peu mieux".
Trois test-matches sont prévus entre les deux équipes, à Pretoria le 10 juin, à Durban le 17 et à Johannesburg le 24.
Comme l'a confirmé l'ex-talonneur international, plusieurs cadres du XV tricolore retenus pour la finale du Top 14 ce dimanche entre Toulon et Clermont seront absents de la première partie.
"Nous ferons notre choix à la fin de la semaine prochaine", a dit Yannick Bru .
Seuls une première moitié du XV tricolore est arrivée dimanche sur le sol sud-africain, en provenance de La Réunion.
Lui aussi présent face à la presse, le troisième ligne Louis Picamoles (ex-Northampton) a paru surpris de l'absence chez les Springboks de son futur coéquipier montpelliérain Bismarck Du Plessis , qui n'a pas été retenu par le coach Allistair Coetzee.
"C'est une surprise, oui et non", a-t-il réagi, "on va se concentrer sur les joueurs qui sont dans l'équipe (...) mais oui, c'est une absence notable".