Happy Birthday : |
© AFP/MARCO LONGARI
Le demi de mêlée springbok Ross Cronje fonce vers un essai sans opposition contre le XV de France à Pretoria, le 10 juin 2017
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a déclaré se sentir "complètement responsable" de la large défaite en Afrique du Sud (14-37), samedi à Pretoria en ouverture de la tournée de juin, où les Bleus ont été "bousculés dans l'engagement physique".
Q: Que vous a-t-il manqué pour rivaliser?
R: "A chaud c'est un peu compliqué à expliquer mais globalement on a été pris dans tous les secteurs. On n'était pas assez conscient de la qualité athlétique des joueurs sud-africains, peut-être. Ensuite, à partir du moment où on est bousculé dans l'engagement physique, c'est très compliqué de mettre notre rugby en place. Le carton jaune (à Brice Dulin, 60e) et l'essai de pénalité? Ils y sont, il n'y a rien à dire là-dessus, l'arbitre a été logique. Mais c'est vrai que derrière on prend encore deux essais. Donc on a été punis trois fois."
Q: Vous avez manqué 29% de plaquages...
R: "Evidemment c'est un secteur pointé du doigt. Quand je parlais d'intensité physique et d'engagement... Bien sûr qu'on a failli dans ce match. La défense est vraiment pointée du doigt, mais (il n'y a) pas que (ce secteur). Il y a eu des plaquages manqués individuels, c'est sûr qu'on a été en-dessous de notre niveau, et de celui qu'on avait lors du dernier Tournoi."
Q: Malgré tout, il y a-t-il des satisfactions?
R: "Là, je suis dans mes petits souliers, je me sens complètement responsable de ce genre de rencontre. Mais avec le staff on va rapidement étudier le match de bout en bout, même si je n'ai presque pas envie de le regarder, c'est ironique. A titre individuel quelques joueurs ont répondu comme tous auraient dû répondre. Mais peut-être que la faillite des uns est liée à la qualité de l'adversaire."
Propos recueillis en conférence de presse