Happy Birthday : |
"Il faut que le groupe vive de l'intérieur", a martelé mercredi le sélectionneur du XV de France Guy Novès qui a procédé à cinq changements dans son équipe pour la maintenir sur le qui-vive avant d'affronter le pays de Galles à Cardiff.
C'est donc cela, la méthode Novès. Un groupe aussi stable que les aléas puissent lui permettre mais une forme d'émulation toujours entretenue en son sein pour ne pas s'endormir sur les lauriers des deux victoires initiales dans le Tournoi, face à l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9).
"On veut montrer que dans ce groupe élargi, tout le monde a sa chance", a expliqué le sélectionneur lors de son annonce d'équipe dans les coursives du Millennium Stadium mercredi soir.
"C'est sûr que les blessures des uns précipitent les retours des autres", a-t-il poursuivi. "Mais il y a aussi des choix, une forme aussi de remise en question. Parce que faire vivre un groupe ce n'est pas seulement distribuer des bons points. C'est aussi râler sur certaines choses. Et ça nous permet d'avoir des joueurs éveillés."
- "Pas de place assurée" -
Il y a deux semaines face au XV du Trèfle, les piliers Eddy Ben Arous et Rabah Slimani avaient été priés de réfléchir à leurs performances sur le banc et en avaient tiré les conséquences par deux entrées en jeu réussies.
Cette fois, c'est le deuxième ligne Yoann Maestri (28 ans, 44 sél.), vice-capitaine expédié sur le banc, qui fait les frais de cette philosophie.
"Nous voulons qu'il y ait la possibilité pour tous de s'exprimer", a d'abord éludé Novès avant de préciser quelques minutes plus tard. "Il n'y a pas de place assurée, c'est certain. Je pense que Yoann a aussi des choses sur lesquelles il peut travailler, qu'il peut améliorer."
Un petit coup d'éperon qui profite donc à Paul Jedrasiak (23 ans, 2 sél.) et ne manquera pas d'aiguillonner le Toulousain.
D'autres auront aussi leur chance vendredi soir (21h05) dans le chaudron de la Principauté. Comme le demi de mêlée Maxime Machenaud (27 ans, 20 sél.) dont l'expérience et l'entrée en jeu décisive face à l'Irlande ont forcément plaidé en sa faveur, au détriment de Sébastien Bézy.
"Maxime a servi Seb Bézy pendant tous les entraînements. Ces deux joueurs se sont soutenus et c'est le tour de Maxime. Pour faire vivre le groupe, il était nécessaire de récompenser ce joueur", a expliqué Novès qui associera le Racingman à Jules Plisson à la charnière.
- La sensation Djibril Camara -
Le flanker Antoine Burban (28 ans, 3 sél.), qui n'était plus apparu en bleu depuis la tournée de juin 2014 en Australie, est également relancé, tenu de montrer son appétit de terrain même si Novès ne l'estime "pas à son meilleur niveau". Il évince ainsi de la feuille de match Yacouba Camara.
La grosse surprise est la titularisation à l'aile de Djibril Camara qui honorera sa première sélection. Le Parisien, âgé de 26 ans, n'avait été convoqué que dimanche pour pallier les blessures de Teddy Thomas et Marvin O'Connor.
Puissant et véloce, couvé par l'entraîneur des arrières Jean-Frédéric Dubois qui l'avait dirigé au Stade Français, Camara devra répondre au défi physique imposé par les massifs trois-quarts gallois.
"J'attends qu'il ne soit pas impressionné par le contexte, qu'il donne le meilleur sur le terrain, qu'il amène sa jeunesse, son envie", a exposé Novès. "C'est ce qu'on demande à un jeune joueur qui joue son premier match en équipe de France. Il n'y a pas de pression particulière sur lui".
La dernière retouche bénéficie à Rabah Slimani qui avait renversé la mêlée irlandaise en deuxième période et revient donc logiquement comme titulaire à la droite de la mêlée.
Enfin, l'ouvreur François Trinh-Duc (29 ans, 50 sél.), non retenu à la Coupe du Monde puis blessé à un tibia, sera assis sur le banc pour ce test majeur, preuve de la confiance accordée par l'encadrement.