Happy Birthday : |
Le manager du Stade Toulousain Guy Novès prendra les rênes du XV de France après la Coupe du Monde, affirment vendredi soir plusieurs médias après un vote de dirigeants de la Fédération française dans la journée.
Novès, âgé de 61 ans, entrera en fonctions le 1er novembre. Selon L'Équipe et RMC, il a devancé les autres candidats au poste, parmi lesquels le manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez, à l'issue d'un scrutin à bulletins secrets tenu vendredi après-midi.
Novès devrait être accompagné de l'actuel entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru et de l'entraîneur des arrières du Stade Français Jean-Frédéric Dubois. Le talonneur et l'ouvreur connaissent bien Guy Novès, qui a été leur entraîneur dans le passé.
La Fédération française (FFR) a indiqué vendredi à l'AFP qu'elle n'officialiserait le nom du successeur de Philippe Saint-André que dimanche à la mi-journée par communiqué de presse. Elle souhaite ainsi attendre l'issue des matches de barrage de Top 14, dont celui opposant samedi Toulouse à Oyonnax.
La FFR avait lancé un appel à candidatures il y a moins de deux mois et l'avait clos le 25 avril. Huit dossiers avaient été retenus, parmi lesquels celui de Novès et d'Ibanez, mais aussi ceux de l'ancien manager de Montpellier Fabien Galthié ou encore de l'Anglais Clive Woodward , champion du monde 2003.
- Contempteur et rempart -
Après avoir auditionné les postulants à raison de deux heures chacun entre le 15 et le 20 mai, le comité des "sages" a pris le temps d'étudier les projets. Les vice-présidents de la FFR Serge Blanco et Jean Dunyach, l'ancien Directeur technique national Jean-Claude Skrela et l'actuel Didier Retière, l'ancien président de l'organisateur de la Coupe d'Europe (ERC) Jean-Pierre Lux ainsi que l'ancien manager du XV de France Jo Maso ont donc rendu leur verdict, validé par le président Pierre Camou, sans visiblement tenir rigueur à Novès de son refus en 2011 pour le même poste.
Il faut dire que Guy Novès, joueur puis entraîneur emblématique du Stade Toulousain depuis 1975, possède le palmarès le plus étoffé du rugby français, avec douze titres de Champion de France au total (dont deux sur le terrain, à l'aile des Rouge et Noir) et quatre Coupes d'Europe.
Mais celui qui fut jusqu'à 2001 professeur de sport dans un collège, est aussi depuis plus de vingt ans l'un des plus farouches contempteurs du XV de France et de la FFR. Plus d'une fois s'est-il élevé contre le calendrier aux cadences "débiles" et ce système de mise à disposition des internationaux qui "presse" ses joueurs "comme des citrons" et finalement pénalise les clubs.
"Le XV de France flingue le Top 14", osait-il même encore il y a peu de temps, avant d'édulcorer son discours ces derniers mois, venant même au secours de l'actuel sélectionneur Philippe Saint-André pour qui il demandait du temps.
Le voilà désormais propulsé comme premier rempart des Bleus, à qui il sera chargé d'insuffler son tempérament et son culte extrême de la victoire.
En attendant, il essayera d'offrir à Toulouse le 20e Bouclier de Brennus de son histoire, afin de s'offrir une sortie à la mesure de sa carrière en Rouge et Noir.