Happy Birthday : |
Le XV de France peut capitaliser sur une conquête et un comportement exemplaires, notamment des nombreux néophytes, affichés dimanche face à l'Argentine (19-30) en vue du deuxième test face aux Pumas samedi, toujours à Tucuman, où il devra cependant gagner en lucidité et resserrer les rangs en défense.
+ Conquête et 'gros coeur'
C'est le Smic du rugby, sur lequel ne cesse d'insister Guy Novès: on ne transige pas au niveau de l'attitude sous le maillot bleu. Or, ce XV de France sans vécu commun et promis à la destruction n'a jamais lâché, repassant ainsi devant au score alors qu'il était mené en début de seconde période (10-17).
"Il y a eu un gros coeur, un bon comportement. C'est très important à nos yeux", a confirmé lundi Yannick Bru , entraîneur des avants. Novès attendait entre autres de ce match qu'il fixe l'étendue du réservoir français: celui-ci n'est pas si vide, avec au rayon des satisfactions, parmi les sept bizuths titulaires, Baptiste Serin, Julien Le Devedec et Rémi Bonfils.
© AFP/JUAN MABROMATA
Le Français Rémi Bonfils (d) lors du test-match contre l'Argentine, le 20 juin 2016 à Tucuman
Ces deux derniers, Le Devedec le deuxième ligne et Bonfils le talonneur, actifs dans le jeu courant, ont surtout participé à l'excellente tenue de la conquête: 100% en touche (16/16) et en mêlée fermée (2/2). Un motif de satisfaction, comme les ballons portés, sur lesquels auraient peut-être pu davantage insister les Bleus qui ont inscrit leur seul essai (Bonfils) sur cette action de jeu.
+ 'Des choses rédhibitoires'
Si les Bleus ont encaissé 30 points, c'est cependant qu'il y a "eu des choses rédhibitoires au niveau international", dixit Bru. Notamment en défense. "Ce qui me peine, c'est qu'ils nous ont mis en danger le peu de fois qu'ils ont attaqué. Ca doit nous interpeller et nous faire réagir sur la façon dont on défendra la semaine prochaine. Il y a des choses à revoir", avait ainsi déclaré Novès dimanche. "Il y a eu des erreurs défensives individuelles pas acceptables au regard du travail effectué et un taux de plaquage manqué élevé (21%). On est déçu car c'est un secteur qu'on avait beaucoup travaillé", a expliqué pour sa part Bru. Le technicien a aussi pointé du doigt le trop grand nombre de joueurs "consommés autour des rucks".
Les Bleus, qui ont perdu 18 ballons, devront aussi gagner en maîtrise: Novès a par exemple relevé la mauvaise gestion vers la 60e minute lorsque, en infériorité numérique et devant au score, Jules Plisson a joué vite à la main une pénalité alors que la physionomie du match commandait de temporiser. "Il faut travailler la prise de décision des joueurs dans l'intensité", a plus généralement commenté Bru. Par ailleurs, les Bleus, qui ont multiplié les passes après contact (14), ont eu 73% du temps le ballon et ont été 81% du temps dans le camp argentin en seconde période sans parvenir à inscrire le moindre essai. Des constats qui rejoignent ceux dressés après le Tournoi.
+ Quelle équipe samedi?
Après avoir sélectionné samedi pour former son XV de départ uniquement des joueurs du premier groupe qui s'était envolé pour l'Argentine, l'encadrement va apporter samedi un peu de sang neuf (Fickou, Lamerat) et d'expérience (Maestri, dont les côtes ne devraient plus le faire souffrir, Picamoles, Médard). Et devrait aussi reconduire certains néo-capés convaincants (Bonfils, Le Devedec voire Mignot, vu le peu de réservoir à l'aile) pour tenter de décrocher la première victoire à l'extérieur de l'ère Novès. "Il y aura une réflexion du staff mais c'est évident que certaines performances passées comptent", a souligné Bru. Et l'entraîneur des avants de préciser cependant que "des joueurs qui découvrent ce niveau pourraient être marqués et avoir du mal à récupérer".
Reste l'éternelle question de la charnière: faut-il reconduire Serin, très bon derrière la mêlée, ou donner une chance à Nicolas Bézy, vu pendant le Tournoi? Et sortir le capitaine Plisson, à la prestation mitigée, au profit de François Trinh-Duc? Réponse jeudi lors de l'annonce du XV de départ.