Happy Birthday : |
La Fédération française (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont annoncé vendredi un accord sur une nouvelle convention pour améliorer la compétitivité du XV de France, en facilitant la mise à disposition des internationaux, qui seront libérés pendant huit semaines lors du Tournoi.
En s'appuyant sur les recommandations de la Cellule technique mise en place à l'issue de la dernière Coupe du Monde, qui s'était soldée par une débâcle en quarts de finale face aux All Blacks (62-13), FFR et LNR ont trouvé un accord qui sera appliqué dès la prochaine saison.
Il prévoit notamment la création de deux listes de 30 joueurs, "Elite" et "Développement" qui nourriront le XV de France et bénéficieront d'un traitement particulier. Ces deux groupes seront dévoilés "avant le début de chaque saison", précisent les deux instances dans un communiqué commun, et ils profiteront d'un "suivi concerté" entre l'encadrement du XV de France et des clubs "à travers la mise en place d?un contrat d'objectif partagé".
Le sélectionneur Guy Novès disposera de davantage de temps auprès de ses joueurs. "Pour le Tournoi des six nations, le XV de France disposera des joueurs de la Liste Elite pendant 8 semaines consécutives", dont 15 jours avant le premier match, ont ajouté les deux instances.
- Deux mois de vacances l'été -
"Lors des deux week-ends situés entre les matches du Tournoi, la décision de retour en club des joueurs de la Liste Elite sera prise par le sélectionneur du XV de France", est-il souligné. Une mesure qui a le mérite d'enterrer les infructueuses tentatives de concertation entre encadrement des Bleus et des clubs, qui ont donné lieu à des polémiques ces dernières années.
Pour la tournée de novembre, ils seront convoqués "15 jours avant le premier test-match", contre une semaine jusque-là.
Le prédécesseur de Novès, Philippe Saint-André s'était beaucoup plaint de la mise à disposition des internationaux. Après son départ, il avait confessé s'être éparpillé dans un combat qui le dépassait, ferraillant avec les clubs pour obtenir davantage de temps de préparation.
Conformément aux préconisations de la Cellule technique et aux demandes répétées des précédents sélectionneurs de Bleus, l'intersaison des joueurs "Elite" sera aménagée afin de leur offrir davantage de repos et de temps pour se préparer. "Ces joueurs ne pourront disputer aucun match amical ou officiel pendant une période de 8 semaines consécutives", ont indiqué FFR et LNR.
FFR et LNR doivent définitivement entériner cette convention lors de leurs assemblées générales, respectivement les 2 et 9 juillet. Elles poursuivront par ailleurs leurs discussions "sur les deux autres volets du rapport de la Cellule Technique - la formation et la qualité du jeu - qui s?inscrivent dans une perspective de moyen terme."