Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina (g) face à l'Australie, le 19 novembre 2016 au Stade de France
Les All Blacks, double champions du monde, n'ont "pas encore écrasé" les Bleus, qui les rencontrent samedi (21h00) au Stade de France, et "sont comme tout le monde", a déclaré mardi le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina.
Vahaamahina, à qui l'on demandait si le fait que les Néo-Zélandais soient encensés l'agaçait, a déclaré: "Oui, parce qu'on est là aussi, il n'y a pas qu'eux dans le monde du rugby. C'est vrai qu'ils ont écrasé tout le monde, mais ils ne nous ont pas encore écrasés. Ils sont comme tout le monde. S'ils arrivent à faire ça (produire un jeu spectaculaire et qui gagne, NDLR), nous aussi on en est capable."
"Ils sont bons, jouent bien et font spectacle. Il ne faudra pas les laisser jouer et qu'on mette en place notre jeu" a ajouté le deuxième ligne de Clermont avant d'affronter les All Blacks, qui ont aligné 18 victoires de suite, un record, jusqu'à leur défaite le 5 novembre contre l'Irlande à Chicago (29-40).
Vahaamahina a expliqué que les Bleus, battus samedi par l'Australie (23-25) après avoir dominé les Samoa (52-8), avaient cette semaine "monté le curseur au niveau de la concentration et de l' application". "On sait qu'on va jouer les meilleurs du monde, il faut qu'on soit beaucoup plus concentrés et appliqués", a-t-il souligné.
"On est tellement excités que peut-être qu'on ne ressent pas la fatigue", a poursuivi Vahaamahina.
Les Bleus n'ont plus affronté les All Blacks depuis la déroute en quarts de finale de la Coupe du Monde 2015 (13-62), qu'ils ne pourront "pas effacer", d'après le troisième ligne Damien Chouly , entré en jeu lors de ce match, le 17 octobre 2015 à Cardiff.
"Par contre on peut faire meilleure figure, et tous les joueurs qui ont vécu cet enfer ont, je pense, envie de montrer un meilleur visage", a-t-il développé.